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Pz.Kpfw.VI Sd.Kfz.182 Tiger II (Porsche Early production vehicle Fgst.Nr.280009)
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Echelle | 1:16 |
Contenance | Kit à monter et à peindre |
ADEME-REP | FR331557_01DARN |FR331557_12DHEH |
SÉCURITÉ ET CONFORMITÉ | Attention ! Ne convient pas aux enfants de moins de 14 ans. A utiliser sous la surveillance d'un adulte.Pour plus d'informations sur la sécurité de ce produit, veuillez consulter l'onglet "Sécurité et Conformité". |
Au début du mois d'octobre 1942, les plans de production du VK 45.03 ont été examinés. Initialement, deux conceptions ont été proposées, l'une par Henschel et l'autre par Porsche. Les deux prototypes utilisaient un design de tourelle conçu par Krupp ; les principales différences résidaient dans la conception de la coque, la transmission et la suspension.
Conception Henschel : La version Henschel utilisait une conception de coque conventionnelle avec un blindage incliné rappelant la disposition du char Panther. Le moteur était monté à l'arrière et le char utilisait neuf roues de route superposées de chaque côté, montées sur des barres de torsion transversales, de manière similaire à l'original Tiger. Pour simplifier la maintenance, cependant, les roues étaient superposées plutôt qu'entrelacées comme sur le Tiger.
Conception Porsche : Le design de Porsche, en revanche, n'a pas été détaillé dans la source initiale. Cependant, il est important de noter que la principale distinction résidait dans l'innovation de transmission et de suspension, bien que finalement non retenue.
Henschel a remporté le contrat et tous les Tiger II ont été produits par cette firme. Deux conceptions de tourelles ont été utilisées dans les véhicules de production.
Tourelle Initiale (appelée parfois à tort "tourelle Porsche") : Cette tourelle, en réalité le design initial de Krupp pour les deux prototypes, avait un avant arrondi et des côtés fortement inclinés, avec une bosse courbée sur le côté gauche de la tourelle pour loger la coupole du commandant. Cinquante de ces tourelles initiales ont été montées sur les coques de Henschel et utilisées en action.
Tourelle de Production (appelée parfois "tourelle Henschel") : La tourelle de production était simplifiée avec une face plate, sans piège à obus (créé par la face courbée de la tourelle initiale), des côtés moins inclinés et sans bosse pour la coupole du commandant.
Le système de chenilles utilisé sur le châssis du Tiger II était unique, utilisant des maillons alternés "contact shoe" et "connector". Les maillons "contact shoe" avaient une paire de barres métalliques transversales qui touchaient le sol, tandis que les maillons de connexion n'avaient aucun contact avec le sol.
Le Tiger II a été développé tard dans la guerre et produit en relativement petit nombre. Comme tous les chars allemands, il était équipé d'un moteur à essence. Cependant, ce même moteur alimentait les chars beaucoup plus légers Panther et Tiger I. En conséquence, le Tiger II était sous-motorisé, comme beaucoup d'autres chars lourds de la Seconde Guerre mondiale, et consommait beaucoup de carburant, une ressource déjà en pénurie.
La conception du VK 45.03 et la production ultérieure du Tiger II représentent un moment clé dans l'évolution des chars lourds allemands durant la Seconde Guerre mondiale. Malgré ses performances impressionnantes sur le champ de bataille, ses limitations en termes de puissance et de consommation de carburant ont entravé son efficacité globale. Les décisions prises en matière de design et de production illustrent les défis techniques et logistiques auxquels l'Allemagne était confrontée à cette époque critique
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