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Pz.Kpfw.I Ausf.B Limited Edition

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Maquette char Pz.Kpfw.I Ausf.B Limited Edition |TAKOM|2145B| 1:35

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Fiche technique

Echelle 1:35
Contenance Kit à monter et à peindre
ADEME-REP FR331557_01DARN |FR331557_12DHEH 
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Maquette char Pz.Kpfw.I Ausf.B Limited Edition |TAKOM|2145B| 1:35

Le Pz.Kpfw. I Ausf. B (Panzerkampfwagen I Ausführung B) est une version améliorée du Panzer I, un char léger allemand développé dans les années 1930. Conçu pour remédier aux limitations de l'Ausf. A, cette version a joué un rôle crucial dans les premières années de la Seconde Guerre mondiale, malgré ses capacités modestes par rapport aux chars plus avancés qui lui ont succédé.

Caractéristiques Techniques :

  • Année de production : 1935-1937

  • Poids : Environ 5,8 tonnes

  • Blindage : 7 à 13 mm, similaire à celui de l'Ausf. A, offrant une protection limitée contre les tirs d'armes légères et les éclats d'obus.

  • Armement : Deux mitrailleuses MG13 de 7,92 mm, montées dans une tourelle rotative.

  • Équipage : Deux personnes (le conducteur et le commandant, qui était également tireur).

  • Moteur : Moteur Maybach NL 38 TR de 6 cylindres, développant 100 chevaux, offrant une puissance accrue par rapport à l'Ausf. A.

  • Vitesse maximale : Environ 40 km/h sur route.

  • Autonomie : 170 km sur route, 115 km en tout-terrain.

Développement et Améliorations :

Le Pz.Kpfw. I Ausf. B a été développé pour résoudre les problèmes de performances rencontrés avec le modèle Ausf. A, principalement liés à la faible puissance de son moteur. Pour cela, un nouveau moteur plus puissant a été installé, ce qui nécessitait une extension du châssis pour faire de la place pour le système de refroidissement plus grand. Cette modification a entraîné un allongement du véhicule, ainsi qu'un changement de la disposition des roues, avec une cinquième paire de roues de route ajoutée pour mieux répartir le poids.

Historique Opérationnel :

Tout comme le modèle Ausf. A, le Pz.Kpfw. I Ausf. B était à l'origine destiné à l'entraînement des équipages, mais il a été déployé en combat en raison du manque de chars disponibles dans les premières années de la guerre. Ce modèle a participé à plusieurs campagnes importantes, notamment :

  • Guerre civile espagnole (1936-1939) : Le Panzer I a été utilisé par les forces nationalistes, où il a révélé ses limites en combat face aux chars soviétiques T-26 et BT-5.

  • Invasion de la Pologne (1939) : L'Ausf. B a joué un rôle de soutien dans l'invasion, principalement en appui d'infanterie et en reconnaissance.

  • Campagne de France (1940) : Bien que dépassé sur le plan technologique, il a été utilisé en grand nombre, profitant de la supériorité tactique de la Blitzkrieg allemande.

Limites et Remplacement :

Malgré ses améliorations par rapport à l'Ausf. A, le Pz.Kpfw. I Ausf. B souffrait encore d'un armement insuffisant pour affronter d'autres chars et d'un blindage trop léger. En raison de ces faiblesses, il a été rapidement surpassé par des modèles plus modernes comme le Panzer III et le Panzer IV. Cependant, il a continué à servir dans des rôles secondaires, tels que des véhicules de commandement, de reconnaissance, et des unités de défense territoriale.

Variantes :

Le châssis du Pz.Kpfw. I Ausf. B a été utilisé pour développer plusieurs variantes, dont :

  • Flammpanzer I : Un char lance-flammes dérivé du Panzer I, destiné à soutenir l'infanterie dans des combats rapprochés.

  • Munitionsschlepper : Véhicule de transport de munitions utilisé pour approvisionner les unités d'artillerie lourde.

Conclusion :

Le Pz.Kpfw. I Ausf. B est un témoignage des débuts de la guerre blindée allemande. Bien qu'il ait été rapidement rendu obsolète par des chars plus puissants, son rôle dans les premières victoires de l'Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale ne peut être sous-estimé. Pour les passionnés d'histoire militaire et de modélisme, ce char représente une étape clé dans l'évolution des forces blindées allemandes et offre un aperçu des défis auxquels les concepteurs de chars étaient confrontés à l'époque.

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