VK 100.01 (P) K3382

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Maquette char VK 100.01 (P) K3382 |TAKOM|2187| 1:35

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Maquette char VK 100.01 (P) K3382 |TAKOM|2187| 1:35

Le VK 100.01 (P) K3382 représente l'une des premières étapes du développement du char super lourd Maus, pesant environ 100 tonnes. Voici une présentation détaillée de ce projet emblématique :

Contexte et Conception :

  • Contexte Historique : En réponse aux défis rencontrés sur le front de l'Est et aux exigences croissantes en matière de blindage lourd pour contrer les chars soviétiques, l'Allemagne nazie a exploré la conception de chars super lourds. Le VK 100.01 (P) K3382 est l'un des premiers prototypes développés dans ce cadre.

  • Premier Projet (K3381) : Le 4 juin 1942, un projet préliminaire pour le VK 100.01 (P) basé sur le dessin n° K3381 a été présenté. Ce projet initial visait à développer un char lourd capable de résister aux armes antichars soviétiques tout en offrant une puissance de feu adéquate.

  • Modification en Réponse à Hitler : Le 17 juin 1942, suite à une suggestion d'Adolf Hitler, un projet révisé (dessin n° K3382) a été soumis. Hitler a demandé l'intégration d'un canon à baril court pour améliorer la défense contre l'infanterie ennemie. En réponse, le nouveau plan incluait une tourelle additionnelle équipée d'un canon KwK L/24 de 75 mm, monté sur la tourelle principale à la place du dôme du commandant.

Caractéristiques Techniques :

  • Poids : Le VK 100.01 (P) K3382, avec la tourelle supplémentaire, aurait atteint un poids de 140 tonnes, contre 100 tonnes pour la version initiale.

    Dimensions :

    • Longueur : Environ 10,2 mètres.
    • Largeur : Environ 3,5 mètres.
    • Hauteur : Avec l'ajout de la tourelle supplémentaire, la hauteur aurait augmenté de près de 4 mètres.
  • Armement :

    • Initial (K3381) : Le projet initial prévoyait probablement un canon principal de grande puissance pour le char.
    • Révisé (K3382) : L'ajout de la tourelle avec un canon KwK L/24 de 75 mm visait à améliorer la capacité anti-infanterie.
  • Blindage :

    • Avant : Épaissi pour offrir une protection maximale contre les armes antichars.
    • Latéral : Renforcé pour résister aux attaques latérales.
  • Suspension et Mobilité :

    • Type de Suspension : Bien que les détails précis ne soient pas toujours disponibles, la suspension devait être conçue pour supporter le poids lourd du char.
    • Mobilité : L'ajout de la tourelle aurait considérablement réduit la manœuvrabilité du véhicule sur terrain accidenté en raison de l'augmentation de son poids et de sa hauteur.

Abandon du Projet :

  • Problèmes de Conception : L'ajout de la tourelle supplémentaire a entraîné une augmentation significative de la hauteur du véhicule, atteignant environ 4 mètres supplémentaires, et un poids de 140 tonnes. Ces changements auraient eu un impact négatif majeur sur la manœuvrabilité du char, particulièrement sur terrain accidenté.

  • Décision Finale : En raison de ces problèmes de conception, le projet a été abandonné. Les ingénieurs ont estimé que la réduction de la manœuvrabilité et la complexité accrue du char annulaient les avantages apportés par la tourelle additionnelle.

Héritage :

  • Développement Ultérieur : Bien que le VK 100.01 (P) K3382 n'ait jamais été produit en série, il représente une étape importante dans le développement des chars lourds allemands. Le char Maus, qui en est issu, a continué à explorer ces concepts de blindage lourd et de puissance de feu, mais il est resté limité à un nombre très restreint de prototypes et n'a pas été produit en masse.

  • Modélisme et Historique : Pour les passionnés de modélisme, le VK 100.01 (P) K3382 est un sujet intéressant en raison de son design unique et des défis de conception qu'il représente. Des modèles à l'échelle sont disponibles, illustrant les différentes phases du développement des chars lourds allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.

En conclusion, le VK 100.01 (P) K3382 est un exemple fascinant des ambitions allemandes en matière de conception de chars super lourds et des défis techniques associés à la construction de véhicules blindés de grande taille.

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