Panzer IV Ausf.H Mid Version

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Maquette charn Panzer IV Ausf.H Mid Version |AIRFIX|A1351| 1:35

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Fiche technique

Echelle1:35
ContenanceKit à monter et à peindre
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Maquette charn Panzer IV Ausf.H Mid Version |AIRFIX|A1351| 1:35

Le char moyen allemand Panzerkampfwagen IV a été développé à la fin des années 1930 et utilisé de manière intensive pendant la Seconde Guerre mondiale. La production de la version Panzer IV Ausf. H a débuté en juin 1943. Cette variante, désignée sous le nom de Sd. Kfz. 161/2, a apporté plusieurs améliorations par rapport aux modèles précédents, principalement pour renforcer sa protection contre les menaces ennemies.

Caractéristiques principales du Panzer IV Ausf. H

L'une des principales caractéristiques du Panzer IV Ausf. H était l'application de Zimmerit, une pâte anti-magnétique, sur toutes les surfaces verticales de l'armure. Cette mesure visait à prévenir l'adhésion des mines antichars magnétiques, une menace courante sur le champ de bataille à cette époque.

Améliorations de l'armure

  • Renforcement du toit de la tourelle : Le toit de la tourelle, initialement de 10 mm d'épaisseur, a été renforcé avec des segments de 16 mm et 25 mm pour améliorer sa résistance face aux frappes verticales, notamment contre les attaques aériennes.
  • Jupes latérales pour la coque et la tourelle : Des jupes de 5 mm d’épaisseur ont été ajoutées autour de la coque, tandis que des jupes de 8 mm entouraient la tourelle. Ces blindages supplémentaires amélioraient la protection contre les projectiles perforants et les armes antichars, mais en contrepartie, les fentes de vision latérales sur la coque ont dû être supprimées.
  • Supports triangulaires pour les jupes latérales : Pour réduire la vulnérabilité des jupes latérales, sujettes aux dommages en terrain accidenté, des supports triangulaires ont été installés, offrant une meilleure stabilité.

Impact des modifications sur la mobilité

L'ajout de ces éléments de protection a fait grimper le poids du char à 25 tonnes, ce qui a eu un impact significatif sur sa mobilité, notamment en terrain accidenté. La vitesse maximale en tout-terrain a été réduite à 16 km/h, limitant quelque peu la capacité du char à se déplacer rapidement sur les champs de bataille difficiles. Cependant, les améliorations apportées à la protection compensaient cette réduction de vitesse, en faisant du Panzer IV Ausf. H un véhicule mieux armé pour résister aux menaces ennemies croissantes.

Importance tactique

Bien que plus lourd et moins mobile que les versions précédentes, le Panzer IV Ausf. H a joué un rôle clé sur le front en raison de sa capacité à survivre plus longtemps sous des tirs intensifs. Il a été largement déployé sur les fronts de l'Est et de l'Ouest, où les conditions de combat nécessitaient une protection renforcée contre les armes antichars sophistiquées utilisées par les Alliés.

Conclusion

Le Panzer IV Ausf. H incarne l'évolution des chars allemands au cours de la Seconde Guerre mondiale, où l'amélioration de la défense contre des armements de plus en plus destructeurs devenait essentielle. Les modifications apportées à ce modèle en font l'une des versions les plus robustes et les plus largement produites du Panzer IV, bien que cette robustesse ait un coût en termes de mobilité. Pour les historiens et les passionnés de modélisme, ce char représente une étape clé dans l’histoire des blindés de la Seconde Guerre mondiale.

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