Sd. Kfz. 161/2 Pz. Kpfw. IV Ausf. H

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maquette char Sd. Kfz. 161/2 Pz. Kpfw. IV Ausf. H ITALERI 6486 1/35ème maquette char promo

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maquette char Sd. Kfz. 161/2 Pz. Kpfw. IV Ausf. H ITALERI 6486 1/35ème

contient 3 figurtines, photodécoupe, tube canon en métal tourné, chenilles "maillons par maillon et par section"

Le SdKfz 161 Panzerkampfwagen IV (PzKpfW IV), appelé « Panzer IV », fut un char d'assaut de classe moyenne utilisé par l'armée allemande lors de la Seconde Guerre mondiale. Conçu initialement comme char d'appui-feu et armé d'un canon de 75 mm court KwK 37 L/24 pour les Panzer IV Ausf. A / B / C / D / E / F, il fut réarmé avec un canon long antichar 75 mm KwK 40 L/43 à partir de mars 1942 pour les Panzer IV Ausf. F2 / G / H / J. Le PzKpfW IV fut le char le plus utilisé par la Panzerwaffe, avec 9 000 exemplaires produits, et il donna naissance à de nombreuses versions.

Le 11 janvier 1934 la direction de l'armement de la Wehrmacht, le Heereswaffenamt, demanda l'étude d'un char « lourd » (il devint « moyen » avec l'apparition du « Tiger ») pour appuyer les Panzerkampfwagen III « moyens », en cours d'étude eux aussi, en fournissant des tirs anti-personnels grâce à un canon de 75 mm à faible vitesse initiale. Le véhicule ne devait pas excéder la masse de vingt quatre tonnes, pour pouvoir emprunter les ponts de campagne, et être capable d'une vitesse de 35 km/h sur route.

En 1935, suite aux essais de différents prototypes, le projet des usines Krupp fut sélectionné pour la construction en série. Le premier PzKpfW IV « A » sortit d'usine en octobre 1937.

Le blindage du Panzer IV Ausf. « A » était très faible avec 14,5 mm d'épaisseur (16 mm en frontal de tourelle) pour un poids total du véhicule de 18 tonnes. Cela semblait suffisant pour l'époque, mais dès la série « B », l'épaisseur fut portée à 30 mm en frontal de tourelle et de caisse, la masse de l'engin passant alors à 18,5 tonnes. Sur le « J » d'avril 1944, le blindage en frontal tourelle sera de 50 mm, et de 80 mm en frontal caisse, pour une masse de 25 tonnes.

L'agencement interne comprenait cinq hommes : le pilote et un radio-mitrailleur en caisse, le chef de véhicule, le tireur et le pourvoyeur en tourelle. L'armement se composait du canon de 7,5 cm KwK 37 L/24 approvisionné avec 122 obus sur le « A » (80 du « B » au « F », 87 du « F2 » au « J »), une mitrailleuse coaxiale MG-34 de 7,92 mm en caisse (excepté sur le « B » et le « D »), et une autre en tourelle. Le moteur était un Maybach HL 108 TR de 250 CV pour le « A », HL 120 TR ou TRM de 300 CV pour les autres modèles, donnant une vitesse de 32,4 km/h sur route pour le « A » (10 km/h en tout-terrain), 42 km/h du « B » au « G » (20 km/h en tout-terrain), 38 km/h pour les « H » et « J » (20 km/h en tout-terrain). L'autonomie avoisine les 200 km sur route et 130 km en tout-terrain pour tous les modèles. La suspension se composait de huit roues de route indépendantes et quatre galets de retour (trois pour le « J »). Les chenilles se composaient de 99 patins d'une largeur de 38 cm.

Dès la campagne de France en 1940, le Panzer IV s'avéra être un char de combat très médiocre, incapable de résister aux obus antichars de 47 mm français. Si en mars 1942 le remplacement du canon KwK 37 L/24 par le KwK 40 L/43 à bonne capacité antichar (vitesse initiale de 740 m/s, 89 mm de blindage percé à 500 mètres sous une incidence de 30°) permet de répondre honorablement aux blindés adverses, le blindage, malgré un renforcement constant de son épaisseur, reste vertical et très sensible aux antichars alliés, qui augmentent constamment en puissance. Heureusement pour l' équipage du blindé, la doctrine allemande en vigueur est d'abord basée sur la fracture du front adverse par l'artillerie, l'infanterie et l'aviation, puis l'utilisation des chars (au moins jusqu'à l'apparition du Tiger I) dans l'attaque de cibles molles telles les lignes de ravitaillement et autres PC… en arrière du front ennemi.

Cependant, dès 1942, le nombre de chars et canons antichars alliés est tel, qu'on en rencontre partout, sur les lignes des fronts principaux, et très en arrière, ce qui exige des chars aux profils jugés « indestructibles », tels que le seront le « Tiger I » puis le « Panther » et le « Tiger II », capables de donner des coups, mais aussi et surtout d'en recevoir, au moins dans certaines limites…

Le Panzer IV fut très certainement l'un des chars les plus performants de la Seconde Guerre mondiale du moins pour les dernières versions; son faible coût, sa conception moderne, sa puissance de feu honorable, sa fiabilité, la bonne qualité de l'équipage et sa robustesse faisaient que ce char se montrait supérieur aux M4 Sherman américains et T-34 soviétiques. En tant que char moyen, il montra rapidement ses limites face aux KV ou encore aux JS soviétiques qui pouvaient respectivement le mettre hors de combat en un seul tir à plus de 1 000 et 2 500 mètres. Ce char continua d'être employé pendant deux décennies après la fin de la seconde guerre mondiale et participa à plusieurs conflits mineurs dont la guerre des Six Jours

PzKpfW IV Ausf. H (avril 1944 : 3774 exemplaires) : coupole à un seul battant ; plus de fente de vision latérale pour le pilote ; barbotin avant à rayons évidés.

Paroi avant de tourelle : 50 mm à 79°

Masque de canon : 80 mm

Parois latérales de tourelle : 30 mm à 64°

Paroi arrière de tourelle : 30 mm à 74°

Toit de tourelle : 16 mm

Plaque inférieure avant de caisse : 80 mm à 78°

Plaque supérieure avant de caisse : 80 mm à 80°

Parois latérales de caisse : 30 mm à 90°

Plaque arrière de caisse : 20 mm à 78°

Toit de caisse : 15 mm

Plancher de caisse : 10 mm

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