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Stu.Pz. IV "Brummbär" Mid Production Tank w/Zimmerit

DML6500

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Stu.Pz. IV "Brummbär" Mid Production Tank w/Zimmerit DRAGON 6500 1/35ème

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Fiche technique

Echelle1:35

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Stu.Pz. IV "Brummbär" Mid Production Tank w/Zimmerit  1/35ème

très nombreuses pièces en photo-découpe dont grilles moteur, chenilles "d'une pièce" DS, tube du canon finement reproduit, épiscopes et système de visée transparents, plaques de protection métalliques, cable torsadé en métal.

Le SdKfz 161 Panzerkampfwagen IV, PzKpfW IV, ou Panzer IV, est un char moyen allemand utilisé lors de la Seconde Guerre mondiale. Conçu dès avant le début du conflit comme char d'appui-feu et armé d'un canon de 75 mm court KwK 37 L/24 pour les Panzer IV Ausf. A / B / C / D / E / F, il est réarmé avec un canon long antichar 7,5-cm KwK 40 L/43 à partir de mars 1942 pour les Panzer IV Ausf. F2, puis L/48 pour la version G. Le PzKpfW IV est le char le plus utilisé par la Panzerwaffe, avec 9 000 exemplaires produits, et il a donné naissance à de nombreuses versions.

Présentation sommaire

Le 11 janvier 1934 la direction de l'armement de la Wehrmacht, le Heereswaffenamt, demanda l'étude d'un char « lourd » (il devint « moyen » avec l'apparition du « Tiger ») pour appuyer les Panzerkampfwagen III « moyens », en cours d'étude eux aussi, en fournissant des tirs anti-personnels grâce à un canon de 75 mm à faible vitesse initiale. Le véhicule ne devait pas excéder la masse de vingt quatre tonnes, pour pouvoir emprunter les ponts de campagne, et être capable d'une vitesse de 35 km/h sur route.

En 1935, suite aux essais de différents prototypes, le projet des usines Krupp fut sélectionné pour la construction en série. Le premier PzKpfW IV « A » sortit d'usine en octobre 1937.

Le blindage du Panzer IV Ausf. « A » était très faible avec 14,5 mm d'épaisseur (16 mm en frontal de tourelle) pour un poids total du véhicule de 18 tonnes. Cela semblait suffisant pour l'époque, mais dès la série « B », l'épaisseur fut portée à 30 mm en frontal de tourelle et de caisse, la masse de l'engin passant alors à 18,5 tonnes. Sur le « J » d'avril 1944, le blindage en frontal tourelle sera de 50 mm, et de 80 mm en frontal caisse, pour une masse de 25 tonnes.

L'agencement interne comprenait cinq hommes : le pilote et un radio-mitrailleur en caisse, le chef de véhicule, le tireur et le pourvoyeur en tourelle. L'armement se composait du canon de 7,5 cm KwK 37 L/24 approvisionné avec 122 obus sur le « A » (80 du « B » au « F », 87 du « F2 » au « J »), une mitrailleuse coaxiale MG-34 de 7,92 mm en caisse (excepté sur le « B » et le « D »), et une autre en tourelle. Le moteur était un Maybach HL 108 TR de 250 CV pour le « A », HL 120 TR ou TRM de 300 CV pour les autres modèles, donnant une vitesse de 32,4 km/h sur route pour le « A » (10 km/h en tout-terrain), 42 km/h du « B » au « G » (20 km/h en tout-terrain), 38 km/h pour les « H » et « J » (20 km/h en tout-terrain). L'autonomie avoisine les 200 km sur route et 130 km en tout-terrain pour tous les modèles. La suspension se composait de huit roues de route indépendantes et quatre galets de retour (trois pour le « J »). Les chenilles se composaient de 99 patins d'une largeur de 38 cm.

Au combat

En mars 1942, le remplacement du canon KwK 37 L/24 par le KwK 40 L/43 à bonne capacité antichar (vitesse initiale de 740 m/s, 89 mm de blindage percé à 500 mètres sous une incidence de 30°) permet de répondre honorablement aux blindés adverses. Le blindage, malgré un renforcement constant de son épaisseur (80 mm en frontal de caisse et tourelle dès juin 1942), reste vertical et les canons antichars alliés qui augmentent constamment en puissance, tel le "17 pounder" anglais début 1943 posent problème.

En avril 1943, le "Panzer IV ausf G" est armé du 7,5-cm KwK 40 L/48 capable de percer 96 mm de blindage incliné à 30° à 500 mètres, 85 mm à 1 000 mètres, et encore 64 mm à 2 000 mètres.

Le Panzer IV était fiable, de faible coût, de puissance de feu honorable, mais la conception de son blindage vertical limitait sa résistance au feu. Il se montrait supérieur aux M4 Sherman américains ou T-34/76 soviétiques, et tenait son rang face au T-34/85, mais il ne devint totalement dépassé que face aux chars JS-2 soviétiques ou M-26 américains, deux modèles de chars lourds. Il continua cependant à être utilisé jusqu'au dernier jour de la guerre en Europe.

Il fut employé pendant deux décennies après la fin de la Seconde Guerre mondiale et participa à plusieurs conflits, dont la guerre des Six Jours au sein de l'armée syrienne.

Variantes

Moteur Maybach 12-cyl. HL 120
PzKpfW IV Ausf. G
PzKpfW IV Ausf. J

Désignation d'usine : SdKfz 161/1 (canon KwK 40 L/43); SdKfz 161/2 (canon KwK40 L/48).

  • PzKpfW IV Ausf. A (octobre 1937 : 35 exemplaires de 18 tonnes) : canon 7,5-cm KwK 37 L/24 ; deux mitrailleuses MG-34 ; l'avant de caisse forme une « avancée » pour le pilote ; tourelle au du chef de char vertical, à 2 battants pour la trappe du « bordführer » ; fentes simples pour la vision ; 1 trappe d'évacuation de chaque côté de la tourelle ; 2 trappes de caisse supérieure conducteur/radio ; moteur Maybach HL 108 TR de 250 CV (32,4 km/h sur route, 10 en tout-terrain).
  • PzKpfW IV Ausf. B (avril 1938 : 45 exemplaires de 18,5 tonnes) : canon 7,5-cm KwK 37 L/24 ; une mitrailleuse en tourelle, pas de mitrailleuse en caisse ; tourelleau du chef de char à cinq épiscopes ; moteur Maybach HL 120 TR ou TRM de 300 CV.
  • PzKpfW IV Ausf. C (septembre 1938 : 140 exemplaires de 18,5 tonnes) : Idem Ausf. « B » sauf détails mineurs ; le moteur HL 120 TR ayant des problèmes de fiabilité, il est remplacé par le HL 120 TRM à partir du 41e engin.
  • PzKpfW IV Ausf. D (octobre 1939 : 202 exemplaires de 20 tonnes) : la mitrailleuse de caisse fait son retour, protégée par un blindage rectangulaire (ovale sur le « A »).
    • Paroi avant de tourelle : 30 mm à 79°
    • Masque de canon : 35 mm
    • Parois latérales de tourelle : 20 mm
    • Paroi arrière de tourelle : 10 mm à 74°
    • Toit de tourelle : 10 mm
    • Plaque inférieure avant de caisse : 30 mm à 78°
    • Plaque supérieure avant de caisse : 30 mm à 80°
    • Parois latérales de caisse : 20 mm à 90°
    • Plaque arrière de caisse : 20 mm
    • Toit de caisse : 12 mm
    • Plancher de caisse : 10 mm
  • PzKpfW IV Ausf. E (septembre 1939 : 223 exemplaires de 22 tonnes) : avant de caisse identique au Ausf. « A » : avancée pour le pilot ; apparition de la « Rommelkiste » (caisse de radio sur arrière tourelle) ; bloc de vision de type « Fahrersklappe 30 » pour le pilote.
  • PzKpfW IV Ausf. F (avril 1941 : 462 exemplaires) : deux battants aux portes latérales de tourelle ; apparition de grilles d'aérations sur plage-moteur arrière. Plus de double trous de visions pour le pilote. Avant de caisse plat.
  • PzKpfW IV Ausf. F2 (mars 1942 : 175 exemplaires + 25 « F » convertis) : idem « F1 » avec canon long de 43 calibres, à frein de bouche court (une seule ouverture de côté).
  • PzKpfW IV Ausf. G (avril 1942 : 1687 exemplaires) : nouveau frein de bouche, plus long. Le « G » tardif supporte des « Schürtzens », et canon de 48 calibres.
  • PzKpfW IV Ausf. H (avril 1944 : 3774 exemplaires) : coupole à un seul battant ; plus de fente de vision latérale pour le pilote ; barbotin avant à rayons évidés.
    • Paroi avant de tourelle : 50 mm à 79°
    • Masque de canon : 80 mm
    • Parois latérales de tourelle : 30 mm à 64°
    • Paroi arrière de tourelle : 30 mm à 74°
    • Toit de tourelle : 16 mm
    • Plaque inférieure avant de caisse : 80 mm à 78°
    • Plaque supérieure avant de caisse : 80 mm à 80°
    • Parois latérales de caisse : 30 mm à 90°
    • Plaque arrière de caisse : 20 mm à 78°
    • Toit de caisse : 15 mm
    • Plancher de caisse : 10 mm
  • PzKpfW IV Ausf. J (juin 1944 : 1758 exemplaires) : semblable à l'Ausf. « H », mais le pot-caisson d'échappement volumineux à l'arrière disparaît. Galets-porteurs réduits à trois dans les derniers modèles.
  • Tauchpanzer IV : char submersible, 42 Ausf. « D », convertis en 1940, pour l'opération Seelöwe, toutes ouvertures étaient rendues étanches grâce à des joints en caoutchouc, l'échappement, lui, était muni de clapets anti-retour et d'un tuyau flexible de 18 mètres, tenu en surface par une bouée. La profondeur d'immersion maximale était de 15 mètres et la vitesse d'environ six kilomètres par heure. Quelques uns furent utilisés par le 18e régiment de panzer, lors du franchissement du Bug en mai 1941, lors de l'opération Barbarossa.

Différentes versions

  • Panzerbefehlswagen IV (PzBefWg IV) : char de commandement, 97 convertis à partir de Ausf. « H » en 1944, par le rajout d'une radio supplémentaire.
  • Panzerbeobachtungwagen IV (PzBeogWg IV) : char d'observation, 96 convertis principalement à partir de Ausf. « J » en 1944 et 1945, équipé d'un périscope d'observation d'artillerie et de radios supplémentaires.
  • Möbelwagen : canon de 37 mm antiaérien monté sur un châssis de PzKpfW IV.
  • Wirbelwind : canon quadruple de 20 mm antiaérien monté sur un châssis de PzKpfW IV.
  • Ostwind : canon de 37 mm antiaérien monté sur un châssis de PzKpfW IV, dans une tourelle à rotation complète.
  • Kugelblitz deux canons de 30 mm antiaérien monté sur un châssis de PzKpfW IV, dans une tourelle à rotation complète et fermée.
  • Jagdpanzer IV chasseur de chars armés d'un 7,5 cm L/48 puis d'un 7,5 cm L/70.
  • Sturmpanzer IV (Brummbär) (mars 1943/avril 1945 : 306 exemplaires) : canon d'assaut armé avec un obusier d'infanterie SIG-33 de 150 mm.
  • Munitionspanzerwagen IV : transport de munitions.
  • Munitionsschlepper für Karlgerät : transport de munitions pour le mortier de 600 mm Karl, transportant trois obus et pourvu d'une grue de trois tonnes.
  • Geschutzwagen III/IV : base pour des canons automoteurs constitué d'un châssis rallongé et d'une transmission de Pz III, utilisé pour le Hummel et le Nashorn.
  • Hummel : obusier automoteur, de novembre 1942 à juillet 1944 : 166 exemplaires.
  • Nashorn : chasseur de chars, armé d'un canon de 88 mm.
  • Infanterie Sturmsteg : passerelle d'assaut télescopique pour l'infanterie sur châssis de Panzer IV, deux produites et utilisées lors de la bataille de France et l'opération Barbarossa.
  • Brückenlegepanzer IV : transport de pont sur base Ausf. « C » et « D », 20 produits et utilisé pendant la campagne de France. Le pont avait une longueur de neuf mètres et une charge maximale de 28 tonnes, cependant le véhicule trop lourd pour sa suspension fut abandonné dès 1941.
  • Land-Wasser-Schlepper / Panzerfähre : tracteur d'infanterie amphibie
  • 10,5 cm K18 auf Panzer Selbstfahrlafette IVa
  • 10,5 cm le.FH.18/1 (Sf) auf Geschützwagen IVb (SdKfz 165/1) : Projet de pièce d'artillerie autopropulsée sur châssis chenillé proposé par Krupp ; 10 exemplaires de présérie produits courant 1942. La caisse de Pzkw IV est modifiée (ses huit galets de roulement de 470 mm de diamètre sont remplacés par six galets de 520 mm) et reçoit une superstructure ouverte, accueillant un obusier 10,5 cm leichte Feldhaubitze 18/1 L/28, pouvant pivoter sur 70°. Les SdKfz 165/1 sont envoyés au combat au sein de l'Artillerie-Regiment 16 de la 16e Panzerdivision, et Krupp reçoit une commande de deux-cents Pz. sFL. IVb3, également désignés comme Heuschrecke 10, mais la Wespe, conversion du châssis obsolète du Panzer II, s'avérant efficace et peu onéreuse, la commande est finalement annulée1.
  • 10,5 cm le.FH.18/1 L/28 auf Waffenträger GW IVb
  • Bergepanzer : véhicule de dépannage, 36 convertis en 1944, tourelle retirée et remplacée par une grue.

Autres caractéristiques

  • Diamètre du chemin de roulement de tourelle : 1,65 m
  • Mouvement de tourelle : moteur électrique et moteur deux temps 500 cm³. Ausf. J : manuel à 2 vitesses
  • Puissance maximale : 300 ch à 3000 tr/min
  • Puissance à régime normal : 265 ch à 2600 tr/min
  • Cylindrée : 11,8 l
  • Carburant : essence
  • Capacité du/des réservoirs : 470 l (Ausf. J : 680 l)
  • Refroidissement : eau
  • Longueur d'appui des chenilles : 3,52 m
  • Largeur des chenilles : 40 cm (Ausf. G, H, J). 36 cm (Ausf. C)
  • Nombre de patins de chenilles : 99
  • Nombre de galets/roues (par côté) : 8 doubles galets
  • Nombre de rouleaux-porteurs (par côté) : 4
  • Pression au sol (g/cm²) : 890 (Ausf. H)
  • Rayon de virage : 5,92 m
  • Suspension : ressorts à lames
  • Garde au sol : 40 cm
  • Pente : 30°
  • Obstacle vertical : 60 cm
  • Tranchée : 2,20 m
  • Gué : 1,20 m
  • Embrayage/direction : tridisque, roues dentées mécaniques
  • Boîte de vitesse : ZF SSG 77, 6 vitesses av. et 1 vitesse arrière
  • Frein : 2 leviers mécaniques
  • Accumulateurs : 4 batteries de 12 V/105 Ah
  • Système de visée, optique : TZF 5
  • Plaques (« Schürzen ») de tourelle et de caisse : 5 mm (Ausf. G, H, J) en acier doux
  • Blindage : acier laminé soudé, plaques supplémentaires rivetées puis soudées
  • source:Wikipédia

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