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Centurion Mk.5 avec bulldozer
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Echelle | 1:35 |
Contenance | Kit à monter et à peindre |
ADEME-REP | FR331557_01DARN |FR331557_12DHEH |
SÉCURITÉ ET CONFORMITÉ | Attention ! Ne convient pas aux enfants de moins de 14 ans. A utiliser sous la surveillance d'un adulte.Pour plus d'informations sur la sécurité de ce produit, veuillez consulter l'onglet "Sécurité et Conformité". |
Char Centurion | |
Caractéristiques de service | |
---|---|
Service | Depuis 1945 |
Utilisateurs | 17 pays |
Conflits | Guerre de Corée, Deuxième Guerre indo-pakistanaise, Guerre du Viêt Nam, Guerre des Six Jours, Guerre du Kippour, Intervention militaire israélienne au Liban de 1982, Conflit israélo-libanais de 2006 |
Production | |
Concepteur | Directorate of Tank Design |
Année de conception | de 1943 à 1945 |
Constructeur | Usines de chars de la Royal Ordnance Factories, Vickers et Leyland. |
Production | 4423 exemplaires1 |
Caractéristiques générales | |
Équipage | 4 hommes (commandant, tireur, chargeur et conducteur) |
Longueur | 7,82 m (9,8 m avec le canon) |
Largeur | 3,39 m |
Hauteur | 3,01 m |
Masse au combat | 43,1 tonnes (Mark I)
51,8 tonnes (Mark IX) |
Armement | |
Armement principal | 1 canon - successivement : Ordnance QF 17 pounder (76 mm) (73 obus) Ordnance QF 20 pounder (84 mm) (64 obus) Royal Ordnance L7 (105 mm) |
Armement secondaire | deux mitrailleuse Browning 1919 de 7,62 mm et une mitrailleuse de pointage L6 de 12,7 mm (depuis la version Mk 6/1) |
Mobilité | |
Moteur | Rolls-Royce Meteor Mk IVB à 12 cylindres |
Puissance | 650 ch (485 kW) |
Transmission | Merritt-Brown Z51R Mk. F (5 rapports) |
Suspension | boggies à ressorts horizontaux |
Vitesse sur route | 35 km/h sur route |
Puissance massique | de 15,05 à 12,5 ch/t |
Réservoir | 550 ℓ2 |
Le Centurion est le premier char de bataille britannique de l'après-guerre. Il est souvent considéré comme l'un des meilleurs chars d'assaut britanniques de tous les temps. Conçu pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été déployé en Europe, mais trop tard pour le combat actif. Il a servi pour la première fois pendant la guerre de Corée, où il aurait surpassé les chars américains et soviétiques.
Il fut l'un des chars les plus largement répandus, équipant de nombreuses armées dans le monde. Il fut aussi un de ceux qui furent utilisés le plus longtemps. Un petit nombre était toujours en service dans les années 1990 et certaines versions dérivées jusqu'en 2006. Son successeur est le char Chieftain.
En Suisse, sa tourelle a régulièrement été démontée et placée dans des ouvrages bétonnés, connus sous le nom de Centi, pour interdire les accès routiers à d'autres chars.
En 1943, le département britannique de conception de chars (Department of Tank Design) fut chargé de concevoir un nouveau char Cruiser lourd, l'A41. Les caractéristiques demandées par le War Office furent finalement les suivantes : fiabilité et résistance accrue, poids maximum de 40 tonnes, capacité à résister à un tir direct du terrible canon de 88 mm allemand.
Le département répondit en allongeant la suspension à cinq roues du char Comet par l'ajout d'une sixième roue et l'augmentation de l'espace entre la deuxième et la troisième. La suspension Christie, à ressorts verticaux internes, fut remplacée par une suspension Horstmann à ressorts horizontaux externes. Le châssis fut redessiné avec un blindage incliné et une tourelle partiellement coulée équipée du canon anti-char réputé Ordnance QF 17 pounder et d'un canon Polsten de 20 mm. Équipé d'un moteur Rolls-Royce Meteor (version pour char du Rolls-Royce Merlin) fabriqué par la firme Rover, ce nouveau modèle aurait d'excellentes performances.
Il fut cependant rapidement évident que la résistance au canon de 88 mm était impossible dans les contraintes de poids imparties. Cette caractéristique avait été imposée pour permettre à l'A41 d'être transporté sur les tracteurs Mark I et Mark II, qui étaient tous deux limités à 40 tonnes. Le ministère de la Guerre décida qu'il serait plus sage de fabriquer de nouveaux tracteurs que de gâcher ce qui semblait un superbe projet. La conception d'une version plus lourde se trouva bien engagée, alors même que les prototypes de la version de 40 tonnes n'étaient pas terminés. Cette nouvelle version avait un blindage égal à celui des chars d'infanterie, et des capacités en tout-terrain supérieures à celles des premiers chars Cruiser. L'A41 fut le premier char de combat britannique polyvalent, ce qui lui valut la désignation de « char universel ».
Les prototypes de la version 40 tonnes, le Centurion Mark I, avaient un blindage de 76 mm en glacis à l'avant, plus mince que celui des chars d'infanterie de l'époque comme le char Churchill, qui possédait un blindage de 101 mm, mais la plaque du Centurion était beaucoup plus inclinée, et son épaisseur effective était donc plus importante - caractéristique partagée par d'autres réussites comme le char Panther allemand ou le T-34 soviétique. La tourelle avait un blindage très épais : 152 mm. Le Centurion était cependant très mobile et surpassait le Comet dans la plupart des tests. Le Centurion Mark II, qui le suivit de près, avait un glacis de 118 mm et son blindage latéral et arrière passait de 38 mm à 51 mm. Seuls quelques Mk.I avaient été produits lorsque le MkII le remplaça sur les chaînes de fabrication. La production débuta en novembre 1945 par un ordre de 800 exemplaires3. Elle était répartie entre des chaînes à Leyland (Lancashire), celles de la Royal Ordnance Factory à Leeds et à Woolwich, et celles de Vickers à Elswick. Le char entra en service en décembre 1946 dans le 5e régiment Royal de tanks4.
Peu après cette entrée en service, la Royal Ordnance termina la mise au point de son nouveau canon anti-char, le QF 20 pounder de 84mm (1948)5. À ce stade, l'utilité du canon Polsten de 20 mm avait déjà été remise en question ; il fut donc remplacé par une mitrailleuse Besa, installée avec le 20 pounder dans une nouvelle tourelle entièrement coulée. Le Centurion Mark III disposait aussi d'un système de stabilisation du canon entièrement automatique, ce qui lui permettait des tirs plus précis en cours de déplacement, améliorant très nettement ses performances au combat. Il avait aussi un nouveau système de visée et un moteur plus puissant6. Sa production commença en 19486. Il était tellement supérieur aux Mk.1 et Mk.2 que ceux-ci furent retirés du service aussitôt qu'il fut disponible : ils furent reconvertis en Centurion ARV Mark 1 (ARV pour armoured recovery vehicle, véhicule de secours blindé) pour le corps des Royal Electrical and Mechanical Engineers (REME) ou transformés en Mk.3.
Le QF 20 pounder fut utilisé peu de temps car la Royal Ordnance sortit bientôt son successeur, le Royal Ordnance L7 à canon rayé de 105 mm (1959). Toutes les versions du Centurion à partir du Mark 5/2 en furent équipées. 24 versions et sous-versions furent produites au total.
La conception du Mk7 fut terminée en 1953 et sa production commença tout de suite après7.
Le Centurion servit de base à toute une série de véhicules spécialisés, dont des versions du génie équipées d'un canon de démolition de 165 mm (AVRE-Armoured Vehicle Royal Engineers)8. C'est un des modèles de chars à la plus grande longévité, puisqu'il a servi dans les troupes britanniques et australiennes de la guerre de Corée (1950-1953) à la guerre du Viêt Nam (1961-1972), et que sa version AVRE a encore été utilisée durant l'Opération Tempête du désert9 en janvier-février 1991. Quant aux versions israéliennes transformées en véhicules de transport de troupes ou en véhicules de combat du génie, elles ont encore servi lors de conflit israélo-libanais de 2006.
Entre 1946 et 1962, environ 4423 Centurions ont été produits10, soit plus de dix fois la commande initiale.
Le King's Royal Irish 8th Hussars britannique, équipé de trois escadrons de Centurion Mark 3 débarqua à Pusan le 14 novembre 195011. Il opéra en plein hiver, à des températures négatives. Les chars devaient être garés sur de la paille, pour que leurs chenilles ne gèlent pas dans la boue, et leurs moteurs devaient être mis en route toutes les demi-heures, et chaque vitesse passée à son tour, pour les empêcher de geler12. Au cours de la bataille de l'Imjin, près de Séoul (22 - 25 avril 1951), les Centurions couvrirent la retraite de la 29e Brigade, en perdant seulement 5 chars13. Ils participèrent aussi à la seconde bataille du Crochet, où ils jouèrent un rôle significatif dans l'échec des attaques chinoises13.
En 1967, le premier escadron de transport blindé du Royal Australian Armored Corp (RAAC) fut transféré au troisième régiment de cavalerie au Vietnam. Bien qu'il réussisse à accomplir ses missions de combat, les rapports montraient que leurs transports de troupes M113 étaient incapables de se frayer un chemin dans une jungle épaisse14, ce qui limitait leur capacité opérationnelle. Le gouvernement australien décida donc d'envoyer un escadron de chars Centurion au Sud Vietnam14.
Les Centurions australiens, équipés du QF 20-pdr de 84mm15, débarquèrent au Sud Vietnam le 24 février 1968. Avec les chars américains M48A3 Patton16, M24 Chaffee et M41 Walker Bulldog16, le Centurion fut le quatrième modèle de char utilisé par les alliés durant la guerre15. 26 exemplaires avaient été déployés au départ. Avec les rotations sur 3 ans ½ de combat, un total de 58 servirent au Vietnam : 42 furent endommagés, dont six non-réparables, et deux membres d'équipage furent tués14.
La version israélienne du char Centurion, appelée Sho't, participa à la guerre des Six Jours (1967) et à la guerre du Kippour (octobre 1973), où il fit la preuve de sa fiabilité. Durant l'offensive syrienne sur le plateau du Golan, des chars Centurion/Sho’t affrontèrent les chars syriens T-55/T-62. Ils en mirent un grand nombre hors de combat. Ces pertes contribuèrent à stopper l'offensive syrienne.
source: Wikipédia
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