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maquette char M60A2 U.S. Medium Tank TAMIYA 89542 1/35ème maquette char promo
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M60A2 U.S. Medium Tank
maquette char M60A2 U.S. Medium Tank TAMIYA 89542 1/35ème maquette char promo
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maquette char M60A2 U.S. Medium Tank TAMIYA 89542 1/35ème
Le char M60 Patton (ou 105 mm Gun Full Tracked Combat Tank) est un char de combat principal américain de deuxième génération développé à partir du char M48A2. Il fut massivement utilisé durant la guerre froide par les États-Unis et ses alliés (en particulier ceux de l'OTAN) et reste encore largement utilisé aujourd'hui, bien qu'il ait été remplacé aux États-Unis par le M1 Abrams.
Étudié à partir de 1956, il entra en service en 1960. Ce fut le dernier d'une lignée de chars dénommés Patton commencée avec le char M46.
Deux ans plus tard, l’United States Army recevait les premiers M-60 A1. Objet de multiples améliorations, la dernière version, M-60 A3, mise en service en 1978, a été produite jusqu'en 1983. Elle comportait un canon L7 britannique de 105 mm produit sous licence, un système de stabilisation de tir et une visée laser. Toutes variantes confondues, environ 15 000 exemplaires ont été construits avec un pic à 1 240 unités par an1.
Son châssis a servi de base à plusieurs véhicules, notamment pour le génie.
La pièce principale est un canon M68 d'un calibre de 105 mm, il s'agit de la variante américaine du canon britannique Royal Ordnance L7. L'élévation du canon est comprise entre + 20° et - 10°. Avec son extracteur de fumées, il est considéré comme innovant par rapport au canon T54 de 90 mm précédemment utilisé sur le M48. Il est capable de tirer un obus toute les 7 secondes.
Les gaz excédentaires libérés lors de l'ouverture de la culasse sont évacués par un ventilateur placé sous cloche, dans le toit de la tourelle, à l'arrière droite, juste derrière la coupole du chef de char.
Le char embarque un total de 63 obus, chaque obus de 105 mm est glissé individuellement dans un tube métallique protectif pouvant être assemblé entre-eux à la manière d'un râtelier. Dans la partie gauche de la nuque de la tourelle, derrière le siège du chargeur se trouvent 21 obus prêt à l'usage, protégés par un rideau en molleton. Toujours à proximité du siège du chargeur se trouvent les 13 obus suivant qui sont entreposés verticalement, à gauche du canon. Enfin, 3 autres sont couchés sur le plancher du panier de la tourelle, juste sous la culasse. Dans la caisse, 15 obus sont placés dans un râtelier à gauche du conducteur tandis que les 11 autres sont placés à sa droite.
Gamme de munitions de 105 mm utilisées sur le canon M68 :
Le tireur utilise un viseur M31, il comprend une lunette télescopique M105D ayant un grossissement de × 8 avec un champ de vision de 7,5°. Sur le M60A1, ce viseur est remplacé par le M32 équipé d'un filtre spécial permettant le tir de nuit avec le phare au xénon. Dans les années 1970, le M32 sera lui aussi remplacé par le M35E1 fonctionnant avec un intensificateur de lumière.
Pour l'observation, le chef de char dispose d'un périscope M28 monté au sommet de son tourelleau. Le périscope M35 ou M36 installé sur le M60A1 pouvant être utilisé avec le phare infrarouge AN/VSS-3A monté au-dessus du canon. À partir des années 1970, les M35 et les M36 sont équipés d'un système d'amplification de lumière, ils prennent alors la désignation de M35E1 et M36E1 respectivement. Le chargeur, quant à lui dispose d'un unique épiscope M37 fixé installé sur un socle rotatif. Sur le M60A1, le conducteur dispose de feux de route infrarouges dont la lumière émise est uniquement visible qu'avec l'épiscope de conduite de nuit M24.
Un télémètre stéréoscopique M17 est installé sur le toit de la tourelle, il offre un grossissement de × 10 à travers un angle de vue de 4°. Il permet au chef de char d'établir une distance allant de 500 à 4 400 mètres. L'ajustement de l'image se fait avec une molette qui transmet directement la mesure via une came reliée au calculateur électromécanique M13A1D qui va lui même commander le pointage du canon M68 par l'intermédiaire de la conduite balistique M10. Ce calculateur balistique ayant la forme d'une cube métallique de 30 cm de côté est installé à côté du tireur, l'élévation du canon varie en fonction du type de munition qui sont sélectionnées par le tireur à l'aide d'un commutateur installé sur le boîtier.
Ce tableau répertorie l'épaisseur réelle du blindage ainsi que l'augmentation de l'épaisseur horizontale offerte par le blindage incliné.
Modèle | M60 | M60A1 | M60A2 | M60A3 | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Zone concernée | épaisseur en millimètres | épaisseur horizontale obtenue | épaisseur en millimètres | épaisseur horizontale obtenue | épaisseur en millimètres | épaisseur horizontale obtenue | épaisseur en millimètres | épaisseur horizontale obtenue |
Manteau du canon | 114 mm à 60° | 131 mm | 130 mm à 30° | 260 mm | n.c | 292 mm | 130 mm à 30° | 260 mm |
Face avant de la tourelle | 178 mm à 55° | 217 mm | 208 mm à 55° | 254 mm | n.c | 292 mm | 208 mm à 55° | 254 mm |
Flancs de la tourelle | 76 mm à 55° | 92 mm | 115 mm à 55° | 140 mm | 121 mm à 90° | 121 mm | 115 mm à 55° | 140 mm |
Arrière de la tourelle | 51 mm à 80° | 58 mm | 58 mm à 80° | 66 mm | 64 mm à 80° | 73 mm | 58 mm à 80° | 66 mm |
Toit | 24 mm à 0° | 24 mm | 25 mm à 0° | 25 mm | 31 mm à 0° | 31 mm | 25 mm à 0° | 25 mm |
Glacis avant | 93 mm à 25° | 220 mm | 109 mm à 25° | 257 mm | |||||
Avant de la caisse | de 85 à 143 mm à 35° | de 148 à 249 mm | |||||||
Côtés de la caisse | 74 mm à 90° | 74 mm | |||||||
Arrière de la caisse | 41 mm à 60° | 47 mm | |||||||
Arrière de la caisse (partie inférieure) | 30 mm à 30° | 60 mm | |||||||
Plancher du compartiment de combat | 19 mm | |||||||
Plancher du compartiment moteur | 13 mm |
Les M60 sont propulsés par un moteur Diesel Continental AVDS-1790-2A à 12 cylindres refroidi par air, sa puissance atteint 750 chevaux à 2400 tr/min. Comme sur les chars soviétiques, il est possible de vaporiser du diesel dans le pot d'échappement pour créer un écran de fumée.
Pour équiper les M60A3, les moteurs Continental sont modifiés en 1975 sous le nom de AVDS-1790-2C RISE (Reliability Improved Selected Equipment). Les injecteurs, les cylindres et les turbocompresseurs sont améliorés dans le but d'augmenter la durée de vie du moteur. Le refroidissement du moteur est optimisé grâce à l'ajout d'un filtre à air supplémentaire sur la plage arrière tandis qu'un nouvel alternateur de 650 ampères refroidi par huile est installé2.
Éventuellement, les chars se verront équipé du système VEDES (Vehicle Exhaust Dust Ejector System) permettant par soufflage d'air comprimé de nettoyer les filtres à air encrassés par la poussière lors des engagements en milieu désertique. Le système VEDES sera utilisé une trentaine d'année plus tard sur les M1A2 SEP.
La pression au sol de ce char est de 11 PSI.
L'Égypte est actuellement le principal opérateur avec 1 700 M60A3 modernisés, la Turquie est la deuxième avec environ 900 unités mises à jour et Israël est le troisième avec plus de 700 unités modifiées.
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