Sd.Kfz 181 Pz.Kpfw.VI Ausf.E Tiger I Mid-Production w/Zimmerit

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maquette char Sd.Kfz 181 Pz.Kpfw.VI Ausf.E Tiger I Mid-Production w/Zimmerit DRAGON 6700 1/35ème maquette char promo

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Echelle 1:35
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maquette char Sd.Kfz 181 Pz.Kpfw.VI Ausf.E Tiger I Mid-Production w/Zimmerit DRAGON 6700 1/35ème

La Zimmerit est un revêtement produit pour les blindés allemands durant la Seconde Guerre mondiale afin de combattre les attaques par mines magnétiques, et ce bien que l'Allemagne fût le seul pays à utiliser en grand nombre les mines magnétiques contre les blindés. Il a été créé par la firme allemande Chemische Werke Zimmer AG.

Le revêtement est une barrière qui prévient tout contact direct entre une mine magnétique et la surface métallique du véhicule. Il est strié pour accroitre son épaisseur effective. Cette épaisseur réduit l'attraction magnétique et permet le détachement de la mine simplement grâce à son poids et aux vibrations du véhicule. La Zimmerit ne possède pas de propriétés anti-magnétique, mais empêche simplement le contact direct avec l'acier

La Zimmerit est appliquée sur certains chars et sur certains canons automoteurs sous casemate produits entre décembre 1943 et le 9 septembre 1944. Elle est rarement appliquée sur des véhicules blindés à ciel ouvert. L'aspect brut de la couche de Zimmerit donne une apparence distincte aux véhicules revêtus.

L'application de la Zimmerit était fait généralement en usine.

Les nombreuses variantes d'application, du schéma régulier en forme de crête, à un motif gaufré (moins courant), sont principalement liés à l'usine de fabrication de chaque type de véhicules blindés. Par exemple, le motif gaufré a été observé presque exclusivement sur canons d'assaut Sturmgeschütz III. En général, les véhicules déjà en circulation n'ont pas été dotés de couches de Zimmerit.

L'application en usine de la Zimmerit a été interrompue le 9 septembre 1944 et sur le terrain le 7 octobre 1944. Cela est dû à des présomptions non fondées que les impacts de projectile pourrait y mettre le feu. Elles se sont révélées fausses, mais l'ordre n'a jamais été annulé.

Une raison possible de la non révocation de cet ordre est que l'application et le séchage de la pâte rallonge de quelques jours la durée de production de chaque véhicule, ce qui était difficilement acceptable à ce moment-là, car il y avait une pénurie de chars.

Après la guerre, les Britanniques ont effectué des essais d'un matériau similaire sur les chars Churchill, mais ils ont décidé de ne pas le mettre en œuvre. Aucun matériau similaire n'a été utilisé sur des chars d'après-guerre, sans doute parce que l'utilisation généralisée de lanceurs de roquettes HEAT portatifs tel que le bazooka ont rendu les mines magnétiques obsolètes.

Le Tiger I (Tigre), diminutif de Panzerkampfwagen VI Tiger Ausführung E - Sonderkraftfahrzeug 181, char d'assaut lourd allemand en service de 1942 à 1945, est l'un des chars les plus connus de la Seconde Guerre mondiale, bien qu'il n'ait été que peu produit par rapport au T-34 soviétique ou au Sherman américain.

Ce sont ses dimensions, ses lignes très carrées, sa résistance au combat, sa puissance ainsi que les équipages expérimentés l'ayant mené au feu qui ont marqué les esprits, notamment du fait de la propagande allemande.

Son développement a commencé en 1937 et, quand il apparaît pour la première fois sur le front, le 29 août 1942, près de Léningrad, le Tigre I est le char techniquement le plus avancé, le mieux protégé et le plus puissant aligné par l'Axe, affichant une mobilité limitée mais exceptionnelle pour un engin qui fait plus de deux fois le poids de ses prédécesseurs et de la majorité de ses adversaires chenillés. Mais le char lourd, outre sa production faible, a pâti tout au long de sa carrière de sa mécanique très fragile réduisant considérablement sa disponibilité au feu, et qui, avec sa faible autonomie et son poids excessif, compliquait sa mise en œuvre opérationnelle.

Construit à seulement 1 350 exemplaires, il n'a été que rarement endivisionné mais plutôt engagé dans des unités indépendantes.

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