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maquette blindé Russian TOS-1A Multiple Rocket Launcher TRUMPETER 05582 1/35ème maquette char promo
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Russian TOS-1A Multiple Rocket Launcher
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maquette blindé Russian TOS-1A Multiple Rocket Launcher TRUMPETER 05582 1/35ème
TOS-1 est un système lance roquettes multiple soviétique de 220mm 30 tubes (système original, Ob.634 ou TOS-1M) ou 24 tubes (Ob.634B ou TOS-1A) monté sur un châssis de tank T-72. Le TOS-1 a été conçu pour vaincre le personnel ennemi dans les fortifications, en rase campagne, et dans des véhicules blindés légers et de transport. Les premiers essais au combat ont eu lieu en 1988-1989 dans la vallée du Panshir pendant la guerre en Afghanistan. Le TOS-1 a été montré pour la première fois au public en 1999 à Omsk. Le TOS-1 n’est pas utilisé par les unités d’artillerie des Forces armées russes, mais se trouve dans les unités de défense NBC.
Le char d'assaut T-72 est un char de combat principal soviétique de la Guerre froide qui a largement équipé l'Armée rouge. Les versions les plus récentes ont également porté le nom T-90.
Conçu au milieu des années 1960, concurremment au T-64, il constituait un char beaucoup plus conservateur dans les choix technologiques, en particulier au niveau du moteur et du blindage, que l'on destinait à la production de masse du fait de son coût moindre. L'équipe de conception était celle de l'usine de chars de l'Oural, dirigée par L. Kartsev, puis après la mort de celui-ci, par V. Venidiktov.
Le T-72 conservait donc la motorisation traditionnelle des chars soviétiques, avec un lointain dérivé du V-2 du T-34, le V-46. Il n'incorporait également aucun blindage composite, sauf sur le glacis. Par contre, il reprenait le canon à âme lisse de 125 mm 2A26M, même si le chargeur automatique était d'un modèle radicalement différent, avec un fonctionnement électromécanique.
La suspension, reprise de l'objet 167, concurrent délaissé du T-64, comporte six roues de route et trois galets de retour, un barbotin à l'arrière et des roues tendeuses à l'avant. Le moteur, monté transversalement à l'arrière, développe 785 chevaux et peut employer trois types de carburant (gazole, essence et kérosène). En cas d'offensive à l'Ouest, il était prévu pour pouvoir refaire le plein dans les cuves à mazout des immeubles à chauffage central.[réf. nécessaire]
À l'avant, on trouve le compartiment du conducteur, protégé par un blindage laminaire de 200 mm fournissant l'équivalent de 600 mm en acier. La tourelle arrondie et assez basse, centrée sur le châssis, est biplace. Elle abrite le chef de char à droite, avec sa coupole et sa mitrailleuse antiaérienne NSV de 12,7 mm et le tireur à gauche, disposant lui d'une simple trappe. Elle est coulée en acier homogène avec une épaisseur de 280 mm. Sur son plancher est monté le chargeur automatique en carrousel embarquant 24 coups (charge et obus) prêts au tir. Deux casiers de rangement en tôle sont montés sur la tourelle (un à l'arrière et l'autre à droite), à gauche est rangé le snorkel, montable en vingt minutes et permettant de franchir un cours d'eau à 5,5 mètres de profondeur. À droite du canon, on trouve la mitrailleuse coaxiale PKT de 7,62 mm.
Il fut accepté en service durant l'année 1973, date de l'arrêt de la production du T-62 et put donc être fabriqué en grandes séries. Il fut par la suite régulièrement amélioré et perfectionné, pour combler ses défauts, principalement au niveau de la protection de la tourelle.
En 1979 apparut le T-72A qui embarquait le nouveau canon 2A46 pointé grâce un télémètre laser TPDK-1, et améliorait les équipements de visée de nuit avec, à droite du canon, un projecteur infrarouge L4 servant d'illuminateur pour le tir de nuit avec le viseur TPN3-49.
De ce modèle furent dérivées des versions particulièrement destinées à l'exportation, comme le T-72M pour les pays du Pacte de Varsovie, dont le blindage et la protection NBC étaient réduits. Ce dernier, après montage d'une plaque de blindage supplémentaire sur le glacis et le toit de la tourelle, devint le T-72M1.
Le T-72A céda sa place en production au T-72B en 1985, le blindage frontal de tourelle fut renforcé par des appliques BDD en aluminium remplies de caoutchouc, les briques Kontakt-1 étaient montées en série, le canon 2A46M avec un stabilisateur 2E42-2 fut monté : il peut tirer le missile 9K120 « Svir » (code OTAN « AT-10 Bastion »), mais uniquement quand le char est à l'arrêt. Le T-72B1 est rigoureusement identique, mais ne dispose pas de la capacité de tir de missile. De ces deux versions sont dérivées les versions de commandement T-72BK et T-72B1K et les versions d'exportation T-72S et T-72S1.
Puis la variante BM, avec son blindage réactif Kontact-5 servit de base au développement du nouveau char russe T-90 (T-72BU), qui incorpore aussi de nombreuses caractéristiques du T-80 qui devait assurer la relève. Cependant la production du T-90 est restée très limitée du fait des difficultés budgétaires de la Russie après le démantèlement de l'Union soviétique.
En 2013, le T-72B3 entre en service à 150 unités, équipé en autre de nouveaux calculateurs balistiques et systèmes de visée, il commence à remplacer le T-80 en cours de retrait de service.
Contrairement aux T-64 et aux T-80, il fut largement exporté et fabriqué sous licence, bien avant l'écroulement de l'URSS. Les T-72 seraient en service dans de nombreux pays :
À plusieurs reprises, il a été confronté aux modèles occidentaux avec des résultats plutôt mauvais, par exemple lors de l'invasion du Liban par l'armée israélienne en 1982 et la guerre du Golfe en 1991. Il faut relativiser cependant ces résultats par plusieurs facteurs :
Il n'en reste pas moins que ce char souffre de nombreux défauts traditionnels aux chars russes :
Même si le T-90 a remédié partiellement à ces faiblesses, les concepteurs de blindés russes semblent s'acheminer vers une nouvelle révolution dans l'architecture interne des blindés, en regroupant l'équipage en caisse, laissant la tourelle inhabitée et les munitions bien à l'écart, ce qui devrait augmenter la survavibilité, sans entrer dans une inflation de la masse comme celle qui touche le M-1 Abrams.
Le 25 septembre 2008, un navire ukrainien, le Faina, transportant quelque 33 T-72 officiellement destinée au Kenya est pris en otage par des pirates somaliens. Après une remise de rançon, les chars parvinrent au Soudan du Sud.
blindage de la tourelle encore renforcé et du type NDZ, missile 9M119 Svir (AT-11 Sniper), 227 briques de blindage Kontact connu comme Super Dolly Parton aux États-Unis.
source: Wikipédia
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