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maquette char Soviet KV-8S Heavy Tank TRUMPETER 01572 1/35ème maquette char promo
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Soviet KV-8S Heavy Tank
maquette char Soviet KV-8S Heavy Tank TRUMPETER 01572 1/35ème maquette char promo
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maquette char Soviet KV-8S Heavy Tank TRUMPETER 01572 1/35ème
La série de chars KV (KV pour Kliment Vorochilov) est une série de chars de rupture soviétique qui a été produite de 1939 à 1943. Les chars sont conçus et fabriqués par le bureau SKB-2 de l’usine de chars Kirov à Léningrad. La série KV inclut divers prototypes et chars d'essais, dont les modèles KV-1 et KV-2 ont été fabriqués en série. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, l'usine de tracteurs de Tcheliabinsk a également produit des chars KV.
La série KV est une désagréable surprise pour la Wehrmacht lors de l’opération Barbarossa : Ils étaient à l'époque quasiment invulnérables à toutes ses armes exceptés le canon antiaérien Flak de 88 mm et les tirs directs d’artillerie.
Le développement de ce char lourd débute en 1938. Le premier prototype fut réalisé en août 1939. Il a été vu en action pour la première fois en décembre 1939 sur la ligne Mannerheim.
Le KV-1 est le premier modèle produit en série et est la base de tous les autres modèles de la série KV. Le KV-1 utilise pour la première fois le moteur V12 diesel V-2 de 500 chevaux, puis le V-2k de 600 chevaux (modèle 1940), le même qui équipera le T-34. Tous les KV-1 ont un canon de 76,2 mm comme arme principale : Le L-11 du SMK pour les prototypes des modèles 1939, le F-32 pour les chars jusqu'aux modèles 1941, puis le ZIS-5 pour les modèles suivants. Entre mars 1940 à août 1942, 2 769 véhicules sont fabriqués.
Le KV-2 est une variante du KV-1 modèle 1940, armée d'un obusier de 152 mm comme arme principale. La caisse et le châssis sont identiques. Les prototypes utilisés pendant la guerre d'Hiver ne possèdent que le canon de 122 mm ou de 152 mm. Afin de supporter l'obusier de 152 mm, une tourelle plus grande a été élaborée. Le KV-2 pèse 52 tonnes. Il a été produit à environ 300 exemplaires.
Ce modèle, nommé kV-1s (s pour « skorostnoy », rapide), fut construit pour améliorer l'efficacité, surtout au niveau de la mobilité, du KV-1. Il pèse 42,5 tonnes et est construit à 1 230 exemplaires entre 1942 et 1943. Le blindage de la caisse a été réduit par rapport au KV-1 et il est muni d'une tourelle en fonte plus petite. Le KV-1s est propulsé par le moteur diesel V-2k de 600 chevaux. Il est équipé du canon ZIS-5 de 76,2 mm et d'une tourelle de commandement (les autres modèles de KV-1 offrent une très mauvaise visibilité pour l’équipage et le commandant de char, notamment en raison du dessin de la tourelle1).
Le Moskowski Kolchosnik, un KV-1s construit grâce aux dons de paysans soviétiques à l'Armée rouge.
Le KV-8 est la variante lance-flammes du KV-1. Doté de quatre hommes d'équipage et d'une masse de 47 tonnes, le KV-8 est développé par le bureau SKB-2 de l’usine de chars Kirov à Léningrad et construit à Tcheliabinsk. Le développement commence en 1941 et la production en série en 1942. Il est équipé d'un canon M1938 de 45 mm et d'un lance-flammes ATO-41. Le réservoir du lance-flammes a une capacité de 670 litres, portée plus tard à 960 litres.
Dès 1943, une version lance-flammes du KV-1s est produite sous le nom de KV-8s. La mitrailleuse coaxiale a été remplacée par le lance-flammes ATO-42, une version améliorée de l'ATO-41, possédant un réservoir de liquide inflammable de 600 litres, puis de 800 litres. Le KV-8 pèse 5 tonnes de moins que le KV-8.
KV-14 est le nom original du canon automoteur SU-152 basé sur le KV-1s.
Le KV-85 est un modèle de transition entre le KV-1s de 1943 et le JS-1. Le KV-85 est produit dans l'usine de tracteurs de Tcheliabinsk. Le KV-85 garde la caisse et le châssis du KV-1s sur lesquels est posée une nouvelle tourelle, développée pour le futur JS-1, munie du canon D-5T de 85 mm. Il pèse 46 tonnes. La mitrailleuse coaxiale, comme sur le T-34, est montée sur le côté droit de la caisse. Le KV-85 est propulsé par le moteur diesel V-2k de 600 chevaux. Il est produit à 130 exemplaires.
Le prototype et les quelques exemplaires engagés en Finlande en 1940 se comportèrent brillamment ; ils furent l’une des armes qui permirent aux Soviétiques de percer enfin la ligne Mannerheim, mettant un terme à la guerre d'Hiver à leur avantage. Le char fut ensuite déployé en grand nombre dans l’Armée rouge pendant l’année, si bien qu'au moment de l’attaque allemande de juin 1941 639 étaient en service. Mais comme pour le T-34, l’inexpérience des équipages et l’organisation de l’Armée rouge à cette époque, combinées à ses petits défauts de jeunesse (en particulier la boîte de vitesses), furent désastreuses. Les kV-1 engagés en ordre dispersé et après de longues marches d’approche, furent souvent abandonnés ou capturés du fait de pannes mécaniques. En revanche lorsqu’ils arrivaient opérationnels au combat, ils posaient, du fait de leur relative invulnérabilité, de nombreux soucis aux Allemands. À plusieurs reprises, un seul kV-1 bloqua l’avance allemande, le temps que l'aviation ou l’épuisement du carburant et des munitions permit de le neutraliser.
Leur seul emploi à peu près groupé eut lieu lors de la contre-offensive contre le PanzerGruppe 1 du général Von Kleist, aux alentours de Rovno en Ukraine : cette bataille faillit tourner à l'avantage des Soviétiques, malgré le manque de coordination et d’appui. Deux des divisions blindées engagées dans cette opération, la 8e et la 10e avaient respectivement 43 et 63 kV dans leur effectifs. Elles en perdirent 13 et 11 au combat, 28 (ainsi que 2 coulés dans un marais) et 34 sur panne mécanique. Les pertes en matériel étaient de plus toutes définitives, du fait de l'avance de l'ennemi et de l'absence de moyens de dépannage adaptés.
Les pertes de l’été et les retards de production dus aux déplacements des industries vers l’est firent qu’à la fin 1941 très peu de chars kV-1 restaient en service. Il fallut attendre 1942 pour retrouver d’importants effectifs de chars lourds. Ces chars étaient dans un premier temps encore intégrés dans les brigades blindées qui avaient succédé aux corps mécanisés, mélangés avec les autres modèles de chars alors en service comme le T-34 ou le T-60.
Par la suite, de nouvelles unités spécifiques furent créées : les régiments de chars lourds de percée, équipées uniquement de 21 kV-1, puis de JS-2. Ces unités étaient mises à la disposition des commandants d’armée ou de front, qui les employaient comme renforts sur les points décisifs des opérations. Les chars lourds soviétiques, contrairement à l’emploi que faisaient les Allemands des leurs, n'avaient pas pour mission première le combat contre les blindés ennemis, rôle attribué aux chasseurs de chars de type SU et à l'artillerie antichar, mais la percée des lignes défensives adverses et donc le combat contre l'infanterie. Cette doctrine favorisait l’usage de canons tirant des obus à explosif brisant et donc antipersonnel, et une dotation en munitions privilégiant ce type d'objectif, les munitions anti-char n’étant embarquées qu’en cas de mauvaise rencontre. Les chars de type kV continuèrent à être utilisés aux côtés de leurs successeurs JS-1 et JS-2 jusqu’à la fin de la guerre en Europe et ne disparurent de l’inventaire de l'Armée rouge qu’après celle-ci.
Caractéristiques générales kV-1s | |
Longueur : | 6,9 m |
Largeur : | 3,35 m |
Hauteur : | 2,64 m |
Poids : | 42,5 t |
Vitesse : | 43 km/h (route) 18 km/h (tout-terrain) |
Rayon d'action : | 160 km |
Armement principal : | 1 canon F-34 ou ZIS-5 de 76,2 mm (114 obus) |
Armement secondaire : | 3 mitrailleuses DT de 7,62 mm Degtyarev (3000 coups) |
Motorisation : | V12 V-2K diesel de 600 cv |
Blindage | caisse: 60 mm tourelle: 75 mm |
Équipage : | 5 |
Caractéristiques générales SU-152 | |
Longueur : | 8,95 m |
Largeur : | 3,25 m |
Hauteur : | 2,45 m |
Poids : | 45,5 t |
Vitesse : | 43 km/h (route) 14 km/h (tout-terrain) |
Rayon d'action : | 165 km |
Armement principal : | 1 obusier ML-20S de 152,4 mm (20 obus) |
Motorisation : | V12 V-2K diesel de 600 cv |
Blindage | 60 mm masque du canon : 75 mm |
Équipage : | 5 |
1940 | 1941 | 1942 | 1943 |
141 | 1121 | 1753(*) | ?(*) |
(*)dont 1370 kV-1s et 130 kV-85.
fin de la production en avril 1943.
Chenillettes | T-27 | |
Chars de combat | T-37 • T-38 • T-40 • BT-5 • BT-7 • BT-8 • T-46 • T-28 • T-34 • T-44 • T-35 • KV-1 • KV-2 • IS-2 • IS-3 • T-18 • T-26 • T-50 • T-60 • T-70/T-80 | |
Canons automoteurs | ZiS-30 • SU-5 • SU-76 • SU-85 • SU-100 • SU-122 • SU-152 • ISU-122 • ISU-152 • T-20 | |
Aerosans | ANT-IV • NKL-16 • NKL-26 • RF-8 • ASD-400 | |
Automitrailleuses | D-8 • D-12 • D-13 • FAI • BA-20 • BA-64 • PB-4 • PB-7 • BA-30 • BA-27 • BA-I • BA-3/BA-6 • BA-10 | |
Canons anti-aériens automoteurs | ZSU-37 • T-60Z • T-70Z • T-90 | |
Prototypes | SU-14 • Char volant A-40 • T-43 • SU-100Y • Chenillette PPG • BA-11 |
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