Russian T-90SA MBT

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maquette char Russian T-90SA MBT TRUMPETER 05563 1/35ème maquette char promo

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Fiche technique

Echelle1:35

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maquette char Russian T-90SA MBT TRUMPETER 05563 1/35ème

Char T-90
T-90A lors de la répétition précédant le 67ème défilé du Jour de la Victoire, en 2012.
T-90A lors de la répétition précédant le 67ème défilé du Jour de la Victoire, en 2012.
Caractéristiques de service
Servicede 1995 à présent
ConflitsInvasion du Daguestan
Production
ConcepteurKartsev-Venediktov
Année de conception1993
ConstructeurUralvagonzavod
Productionplus de 1667 exemplaires
Caractéristiques générales
Équipage3 hommes : commandant, pilote, tireur
Longueur9,53 m
Largeur3,78 m
Hauteur2,22 m
Masse au combatT-90 : 46 tonnes

T-90A : 46,5 tonnes
T-90MS : 48 tonnes

Armement
Armement principal1 x canon 2A46 de 125 mm à chargement automatique (40 obus dont 22 déjà chargés)
Armement secondaire1 x mitrailleuse coaxiale PKT de 7.62 mm
1 x mitrailleuse lourde NSVT de 12,7 mm télé-opérée sur la coupole
Mobilité
MoteurT-90 : V12 diesel V-84MS

T-90A & S : V12 turbo-diesel V-92S2 polycarburant
T-90M : V12 diesel V-96
T-90MS : V12 turbo-diesel V-92S2F

Puissance840 ch ( 617 kW ) T-90

1 000 ch (735,5 kW) T-90A & S
1250 ch ( 919 kW) T-90M
1130 ch ( 831 kW) T-90MS

Transmission7 rapports avant et 1 rapport arrière
Suspensionbarre de torsion
Vitesse sur routede 60 à 65 km/h (de 45 à 50 km/h en tout-terrain)
Puissance massiquede 19 à 24 ch/tonne suivant les versions
Réservoir1 200 ℓ
Autonomie550 km (700 km avec des réservoirs supplémentaires de 400 litres)

Le T-90 « Vladimir » est le dernier char russe entré en production depuis 1994. Il combine le châssis du T-72 et l'électronique de bord du T-80 avec des systèmes défensifs élaborés tels que leblindage réactif Kontakt-5 et le brouilleur anti-missile Shtora-1. Il est en service en Russie à raison de 300 exemplaires environ ainsi qu’en Inde et en Algérie.

Le prix unitaire d'un char T-90S a été évalué à 2,3 millions d'euros (3 millions USD) en mars 2006 (Source : Forecast International). Depuis 2011, les forces terrestres russes ont cessé de commander des T-90, en effet, le futur T-99 Armata devrait entrer, selon certaines annonces, en service en 20151 mais celles-ci, monnaie courante depuis la fin de l'URSS, sont à prendre avec précaution.

La décision de se lancer dans la conception du T-90 fut prise peu après l'effondrement de l'Union soviétique quand il apparut clairement que la Russie ne pouvait plus assumer seule la fabrication en parallèle des chars T-72 et T-80. L'idée de combiner les deux chars en un seul fut émise car cela permettait de disposer d'un véhicule performant à un prix restant abordable (un T-90 coûtant environ 3 millions USD ; à titre de comparaison, un char M1 Abrams américain est estimé à 6,21 millions USD, un char Leopard 2 A4 allemand à un coût de 5,3 millions de dollars et un char Leclercfrançais à 8,6 millions de dollars) et faciliterait ainsi les commandes de l'armée russe ainsi que celles enregistrées sur le marché de l'exportation.

Initialement désigné T-72BU, une décision politique rebaptisa le char T-90 car, entre-temps, l’opération Tempête du désert avait vu les médiocres T-72 irakiens détruits en masse par les chars de la Coalition. Actuellement la Russie en posséderait 700 exemplaires, les deux seuls clients étrangers démarchés jusqu'ici étant l'Algérie et l'Inde, qui en posséderaient 300 chacun. À l'heure actuelle le T-90 est le seul char encore produit en Russie par Uralvagonzavod. En 2008, 175 T-90 auraient été produits dont 62 T-90A pour l’armée russe, 60 T-90S pour l’Inde et 53 T-90SA pour l’Algérie2.

Moteur Diesel V-84MS de 840 chevaux équipant les premiers modèles de T-90.

Le châssis repris est celui du char T-72. Le T-90 apparaît donc comme un char fort léger, à la silhouette basse et très profilée synonyme d'une excellente protection passive. La motorisation est celle du T-80UB reposant sur un moteur diesel 12 cylindres (la turbine à gaz des premières versions ayant été abandonnée car trop gourmande en carburant) de 840 chevaux. Pour les clients à l'export, une version atteignant 1 000 chevaux est également disponible.

Contrairement à la plupart des chars russes conçus jusqu'à présent, le T-90 se démarque par l'importance accordée aux systèmes défensifs. La face avant et la tourelle sont ainsi protégées par du blindage réactif-explosif Kontakt-5 capable d'atténuer les effets d'un obus ou missile adverse en cas d'impact. Enfin, le système Shtora-1 est l'élément clé de l'autoprotection du char. Pour un poids total de 400 kilos, il comprend un brouilleur infrarouge, un détecteur d'alerte laser avertissant l'équipage si le char est verrouillé par un système de guidage ennemi et un dispositif déclenchant automatiquement les racks de lance-grenades fumigènes. Enfin, un système anti-incendie automatique est intégré au véhicule.

T-90 en exercice sur un champ de manœuvre

L'armement comprend un canon à âme lisse de 125 millimètres 2A46 (modèle M-2 ou M-5) d'une longueur de 48 calibre (6 mètres). Il est doté d'un système de stabilisation 2E42-4 Zhasminfonctionnant sur deux plans, la stabilisation en site (plan horizontal) étant assurée par un système électrique donnant une marge d'erreur inférieure à 0,4 mil au niveau de la précision, celle en gisement (plan vertical) fonctionnant à l'aide d'un système électro-hydraulique avec une précision de l'ordre de 0,6 mil. Le canon est gaîné par un manchon thermique.

Le chargement du canon s'effectue à l'aide d'un dispositif de chargement automatique actionnée électro-mécaniquement. Ce chargeur automatique ayant la forme d'un carrousel rotatif est identique au modèle utilisé sur le T-72, installé dans le plancher de la tourelle, il abrite 22 berceaux à munition. Commandé aussi bien par le tireur ou par le chef de char, il autorise une cadence de tir d'environ 6 à 8 coups par minute et est capable de différencier quatre types de munition. En cas de problème, le canon peut tout de même être chargé manuellement par les membres d'équipage.

Les 20 autres obus sont sanglés aux parois séparant le compartiment moteur à celui de combat, ainsi que le long du réservoir de carburant avant-droit. Les charges de poudres étant insérées individuellement dans des cavités formées dans les deux réservoirs de carburant situés aux abords du compartiment de combat. Les réservoirs formant une protection supplémentaire ; le diesel ayant un point d'inflammabilité assez élevé.

Outre les obus conventionnels, le T-90 peut tirer depuis son canon le missile 9M119M Refleks (code OTAN AT-11 Sniper). Il permet au T-90 des distances d'engagement supérieures à celle d'un obus classique. Qui plus est, il peut également prendre pour cible des hélicoptères lents volant à basse altitude.

Le Refleks a une portée pratique oscillant entre 4000 et 5000 mètres qu'il atteint en 17,4 secondes en se déplaçant à la vitesse de 284 mètres par seconde. Le missile est guidé par un faisceau laser émis par le viseur principal, le tireur doit donc pointer son réticule sur la cible durant la durée du vol du missile. La stabilisation des optiques de visée permet au char de guider le missile tout en étant en mouvement, à condition de ne pas dépasser les 30 kilomètres à l'heure. Sa double charge creuse en tandem de 4,5 kg est capable de perforer 900 mm d'acier homogène laminé et cela à n'importe quelle distance.

L'armement secondaire comprend une mitrailleuse PKT de 7.62 mm, montée de façon coaxiale au canon principal, elle est alimentée en raison de 2000 coups. Une mitrailleuse lourde NSV de calibre .50 est montée sur la coupole rotative du chef de char, disposant de 300 cartouches, elle est opérée depuis l'intérieur du véhicule.

électronique et optronique

L'opérateur de la tourelle dispose d'un viseur de jour 1G46, lui permettant de repérer des cibles jusqu'à une distance de 5000 mètres. Le 1G46 est monté sur le toit, à gauche du canon de 125 mm, il possède une capacité d'agrandissement de × 2,7 avec un angle de vue de 20° à × 12 avec un angle de vue de 4°. Il est stabilisé sur les deux plan avec une marge d'erreur de seulement 0,2 milsur l'alignement. Il comprend aussi un télémètre laser 1A43 mesurant des distances comprise entre 400 et 5115 mètres.

La vision de nuit est assurée par un intensificateur de lumière TPN-4-49-23 Buran-PA installée dans un viseur TO1-KO1 stabilisé sur le plan horizontal et vertical. Ce viseur de nuit est monté à gauche du viseur de jour 1G46, mais retrait, juste devant la trappe du tireur. En mode dit passif, il permet de réaliser des tirs de nuit jusqu'à une distance de 1200 mètres, elle peut être portée à 1500 mètres en utilisant les brouilleurs optiques OTShU-1-7 du système de contre-mesure Shtora comme phare infrarouge.

Sur le T-90A russe et le T-90S indien, le viseur de nuit TO1-KO1 est remplacé par un viseur TO-1-PO2T Agava-2 incorporant une caméra thermique Essa de la firme biélorusse Peleng, l'Essa est développé sur la base de la caméra thermique Catherine-FC3 de la firme française Thales. La vision thermique offre deux types de zoom, permettant d'identifier des cibles potentielles à une distance de 2400 mètres et cela par tous les temps, la portée maximale est de 4600 mètres. L'image filmée est affichée sur les écrans de télévision du tireur et du chef de char. Le champ de vision du viseur de nuit TO-1-PO2T Agava-2 est synchronisé avec le viseur de jour 1G46 pour une plus grande souplesse d'utilisation.


Le chef de char possède un système d'observation PNK-4S monté sur une coupole rotative supportant une mitrailleuse lourde télé-opérée NVS Utes. Ce système comprend un périscope électro-optique TKN-4S Agat-S permettant l'observation de jour à plus de 4000 mètres avec un agrandissement de × 7.6 avec un angle de vue de 7°. Un intensificateur de lumière intégré au périscope offre une vision la nuit jusqu'à 700 mètres avec un agrandissement × 5.2 avec un angle de vue de 7,4°. La vision nocturne peut aussi être assurée par un système de infrarouge dit actif ; un phare infrarouge OU-3GA2M4 peut alors être monté aux côtés de la mitrailleuse, sur la coupole rotative, il éclaire jusqu'à une distance de 800 mètres avec des rayons non visible à l'œil nu. Il est nécessaire de monter des filtres infrarouges sur les optiques pour permettre ce genre de vision nocturne.

Le mécanisme ZPU 1ETs29 offre deux modes de pointage pour la mitrailleuse télé-opérée : automatique et semi-automatique. Un viseur monoculaire PZU-7 est monté sur l'affût supportant la mitrailleuse lourde, il est couplé au mécanisme d'élévation de l'arme. Outre le dispositif de dégivrage, la surbrillance du réticule est ajustable.

La conduite de tir est assuré par un l'ordinateur balistique 1V528-1 faisant partie du système informatisé 1A45 Irtysh.

T-90S indien amélioré dit Bishma.
  • T-90 (objet 188) : Version de base appelée précédemment T-72BU, blindage réactif Kontakt-5 de série, du système de guidage 9S515 pour le missile antichar 9M119M Refleks tiré depuis le canon, brouilleurs infrarouges Shtora. Il incorpore une version modifiée de la conduite de tir 1A45 du T-80U désignée 1A45T. En service dans l’Armée russe depuis 1993.
  • T-90K : Version de commandement du T-90 équipé d'un système de navigation GLONASS TNA-4-3 ainsi qu'une radio supplémentaire R-163-50K5.
  • T-90E : Version simplifiée du T-90 destinée au marché de l'exportation, dépourvue des brouilleurs optiques infrarouge OTShU-1-7 appartenant au système Shtora-1 ainsi que du système de guidage de missile 9S515.
  • T-90S (objet 188A) : Version identique au T-90 russe mais proposée pour le marché de l'exportation.
  • T-90S Bhishma : Version modifiée du T-90S en service dans l'Armée Indienne. Dépourvu du système de brouillage optique Shtora.
  • T-90SK : Version de commandement du T-90S équipé de divers équipements de communication et de navigation ainsi que d'un système de programmation Ainet pour les obus explosif de 125 mm.
  • T-90A (objet 188A) : Apparu en 1999, il incorpore une nouvelle tourelle hexagonale assemblée par soudure, accueillant un nouveau blindage composite plus épais, elle remplace l'ancienne aux formes arrondies d'une seule pièce utilisée précédemment sur le T-72A. Le moteur de 840 chevaux est remplacé par moteur plus puissant, le V-92S2 de 1000 ch, le viseur de nuit TO1-KO1 équipé d'un système d'intensification de lumière Buran-PA est remplacé par le viseur T01-P02 incorporant une caméra thermique AGAVA-2. Parfois appelée T-90 Vladimir.
  • T-90AK : Version de commandement du T-90A doté d'équipements de communication et de navigation supplémentaires.
  • T-90SA (objet 188SA) : T-90A modifié pour l'armée de terre algérienne muni d'uneclimatisation et équipé d'un filet de camouflage Nakidka anti-UV ainsi que du viseur de nuit ESSA incorporant une caméra thermique Catherine-FC.
  • T-90A1 (objet 188A1) : Présenté en 2004, ce T-90A est équipé de nouveaux réservoirs auto-obturbants augmentant la capacité en carburant de 100 litres, d'un carrousel de chargement automatique des munitions optimisé ainsi que d'un filet de camouflage Nakidka anti-UV. Le viseur de nuit T01-P02 est remplacé par un nouveau viseur ESSA incorporant une caméra thermique Catherine-FC. Entré en service en 2006 dans l'Armée russe.
  • T-90M : Prototype avec blindage réactif Relikt, un nouveau moteur de 1250 chevaux, un nouveau blindage composite sur la tourelle, un canon chromé, un système de gestion du champ de bataille T-BMS, une nouvelle caméra thermique Catherine-FC de chez Thales ainsi qu'une climatisation produite par Kinetics Ltd.
Un T-90MS s'apprêtant à escalader un parapet lors d'une démonstration en 2012.
  • T-90MS : développé par Ouralvagonzavod sur ses fonds propres, il possède l'appellation MS, Modernisation de la version S, à titre provisoire qui pourra être changée lors de son acceptation au service. Il a été dévoilé en septembre 2011 lors du salon REA-2011 « Russian Expo Arms » de Nijni Taguil. T-90MS améliore toutes les capacités principales de l'engin. L'électronique a été entièrement refaite; outre le nouveau système de gestion du champ de bataille, le système de contrôle de tir est entièrement digital, le tireur et le chef de char possèdent de nouveaux viseurs couplés à des écrans tactiles à haute résolution. Au niveau de l'armement, dix obus supplémentaires sont placés dans un compartiment isolé dans la nuque de la tourelle. Le nouveau chargeur automatique, conçu pour 22 obus, offre une protection en cas d'explosion de ses munitions. Le nouveau canon 2A46M-5 est plus précis et possède une meilleure durée de vie. La mitrailleuse lourde NSV télé-opérée est remplacée par une mitrailleuse 6P7K de 7.62mm télé-opérée électroniquement via le système UDP T05BV-1 qui est installé au-dessus du viseur panoramique du chef de char. Au niveau de la protection, l'intérieur est entièrement tapissé de fibre d'aramide faisant office de par-éclats. De plus, il reçoit un blindage supplémentaire modulable protégeant les flancs de la tourelle et du châssis, le moteur étant protégé par un blindage cage. Au niveau de la mobilité, en plus d'une nouvelle transmission automatique, le T90 MS reçois un nouveau moteur diesel V-92S2F polycarburant, d'une puissance de 1130 ch, ce moteur est réputé pour être peu gourmand en carburant. Un groupe auxiliaire de puissance développant 10 chevaux a été installé dans un caisson blindé située à l'arrière gauche du châssis.
Un char-pont MTU-90 lors d'une exposition à Omsk, en 2009.
  • IMR-2MA / IMR-3 : engin de combat du génie basé sur le châssis du T-90 avec une lame dozer et une grue (2 tonnes). Un système de déminage KMT peut aussi être monté. L’IMR-2MA (ou IMR-3) est entré en production en 1996 pour succéder à l’IMR-2 sur châssis de T-72. Il peut opérer en environnement NBC.
  • MTU-90 Gusenitsa-1 : engin blindé poseur de pont sur châssis du T-90. Il transporte un pont de 24m replié en 3 parties qui peut être mis en place en 2 à 2,5 minutes sans que l’équipage (2 hommes) n’ait à sortir du blindé. Ce pont est capable de supporter 50 tonnes pour une capacité de 150 véhicules par heure. Il pèse lui-même 8,6 tonnes. Le MTU-90 est également compatible avec le pont TMM-6 Gusenitsa-2 normalement transporté par un camion 8x8 BAZ-7930.
  • BMR-3M : blindé de déminage basé sur un châssis de T-90 modifié avec une nouvelle superstructure remplaçant la tourelle, un blindage renforcé du plancher, un blindage réactif plus étendu que sur le T-90, etc. Le BMR-3M est équipé du système de déminage KMT-7 comprenant des rouleaux et un dispositif électromagnétique déclencheur de mines. La vitesse du BRM-3M en mode déminage est de 5 à 12 km/h. Une grue permet de charger le KMT-7 sur le châssis arrière quand il n’est pas utilisé. Des équipements individuels de déminage (protections et détecteurs) sont également transportés. L’équipage se compose de 5 hommes : conducteur, chef de char et 3 sapeurs du génie. Ils peuvent rester 2 jours dans leur blindé sans sortir grâce aux équipements de vie à bord. Le BMR-3M pèse 43 tonnes sans le KMT-7 et 51 t avec. Il peut franchir des gués de 5m de profondeur au snorchel. Testé par l’armée russe à partir de 1999, il serait entré en service en 2000 avant que la production en série ne débute véritablement en 2004.

source: Wikipédia

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