T-55 SOVIET MEDIUM TANK

37027

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Maquette char T-55 SOVIET MEDIUM TANK |MiniArt|37027| 1:35

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Fiche technique

Echelle1:35
ContenanceKit à monter et à peindre
ADEME-REPFR331557_01DARN |FR331557_12DHEH 

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Maquette char T-55 SOVIET MEDIUM TANK |MiniArt|37027| 1:35

Maquette à monter et à peindre exceptionnelle de finesse et de détails.

  • Modèle très détaillé

  • Barres de torsion fonctionnelles

  • Toutes les trappes peuvent être ouvertes

  • Chenilles à maillons

  • Différentes options d'équipements possibles

  • Maquette composée de 881 pièces

  • 710 pièces en plastique

  • 145 pièces en photo-découpe

  • 26 pièces transparentes

  • 11 variantes possibles

Historique du T-55 Soviet Medium Tank

Origines et Développement Le développement du T-55 commence à la fin des années 1950 en tant qu'amélioration du T-54, un char déjà très performant et largement utilisé par l'Union soviétique et ses alliés. Le T-54, introduit à la fin de la Seconde Guerre mondiale, avait démontré des capacités impressionnantes mais avait aussi montré des lacunes que le T-55 visait à corriger.

Améliorations Techniques Les principales améliorations apportées au T-55 par rapport au T-54 incluaient un système de protection contre les radiations, une augmentation de la capacité de carburant et une meilleure protection balistique. Le T-55 était équipé d'un moteur diesel V-55 plus puissant, permettant une meilleure performance et une plus grande autonomie. De plus, le canon D-10T2S de 100 mm avec stabilisation améliorée a été installé, augmentant ainsi la précision de tir en mouvement.

Introduction et Production Le T-55 entre en service en 1958 et commence à être produit en masse. La production du T-55 dure jusqu'en 1981, avec environ 85 000 unités fabriquées, y compris les nombreuses variantes. Cette production massive fait du T-55 l'un des chars les plus prolifiques de l'histoire, dépassé seulement par le T-34 également soviétique.

Utilisation Mondiale et Déploiement Le T-55 est rapidement adopté par de nombreuses armées du Pacte de Varsovie ainsi que par des pays alliés de l'Union soviétique à travers le monde. Il devient un pilier des forces blindées en Europe de l'Est, en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient. Le char est utilisé dans de nombreux conflits, prouvant sa robustesse et son efficacité sur le champ de bataille.

Conflits Majeurs Le T-55 participe à une multitude de conflits armés :

  • Guerre des Six Jours (1967) : Utilisé par les forces arabes contre Israël.

  • Guerre du Vietnam (1955-1975) : Utilisé par les forces nord-vietnamiennes.

  • Guerre Iran-Irak (1980-1988) : Massivement employé par les deux côtés.

  • Guerre d'Afghanistan (1979-1989) : Utilisé par les forces soviétiques.

Modifications et Variantes Au fil des années, le T-55 subit de nombreuses modifications pour améliorer ses capacités de combat :

  • T-55A : Version améliorée avec protection NBC renforcée.

  • T-55AM : Modernisation avec blindage réactif explosif et systèmes de tir améliorés.

  • Conversions : Utilisé comme base pour des véhicules spécialisés tels que des chars de dépannage, des chars lance-flammes, et des véhicules de pontage.

Legacy et Influence Le T-55 reste en service dans de nombreux pays longtemps après la fin de la Guerre froide, souvent modernisé pour répondre aux exigences des conflits modernes. Son design influent a également inspiré de nombreux autres chars et véhicules blindés. Sa longévité et sa large diffusion en font un symbole de l'ingéniosité soviétique en matière de conception de chars.

Conclusion

Le T-55 est plus qu'un simple char moyen ; il est une icône de la guerre froide et de la technologie militaire soviétique. Sa robustesse, sa simplicité de conception et sa capacité à être massivement produit ont fait de lui un acteur clé sur les champs de bataille du 20ème siècle. Aujourd'hui, le T-55 reste un sujet d'intérêt pour les historiens militaires et les modélistes, symbolisant une époque de confrontation géopolitique intense et de rapide innovation technologique dans le domaine des véhicules blindés.

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