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FAMOUS PILOTS OF WWII
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Echelle | 1:32 |
Contenance | Kit à monter et à peindre |
ADEME-REP | FR331557_01DARN |FR331557_12DHEH |
SÉCURITÉ ET CONFORMITÉ | Attention ! Ne convient pas aux enfants de moins de 14 ans. A utiliser sous la surveillance d'un adulte.Pour plus d'informations sur la sécurité de ce produit, veuillez consulter l'onglet "Sécurité et Conformité". |
Ensemble de 7 figurines en plastique. Pilotes représentés:
Werner Mölders (Luftwaffe), Saburo Sakaï (Marine Impériale Japonaise), James Johnson (Royal Air Force), Lidia Litviak (Forces Aériennes Soviétiques), Richard Bong (USAF), Marcel Albert (Normandie Niemen).
ATTENTION chien non inclus dans la boite....
Werner Mölders
Naissance | 18 mars 1913 Gelsenkirchen |
---|---|
Décès | 22 novembre 1941 (à 28 ans) Breslau (aujourd'hui Wrocław) |
Nationalité | Allemand |
Diplôme | baccalauréat |
Activité principale | pilote d'avion |
Compléments
As de l'aviation allemande 14 victoires aériennes à la guerre d'Espagne et 115 victoires pendant la Seconde Guerre mondiale
Werner Mölders, né le 18 mars 1913 à Gelsenkirchen et mort le 22 novembre 1941 à Breslau, était un officier de la Luftwaffe et un as de la chasse aérienne durant la Seconde Guerre mondiale.
Werner Mölders désirait depuis toujours devenir soldat. Après avoir réussi son baccalauréat (Abitur), il s'est engagé à 17 ans dans la Reichswehr, l'armée allemande de la république de Weimar. Sur 60 candidats de son âge, seuls trois furent retenus, dont Mölders. Il effectua d'abord une formation pour devenir officier du génie. Lorsque la Luftwaffe fut créée en secret, Mölders se porta volontaire pour intégrer celle-ci, car voler faisait partie de ses rêves d'enfant.
Lors d'une visite médicale il fut jugé inapte au vol, mais, après un second examen, il fut déclaré apte avec des restrictions. Il effectua ensuite sa formation de pilote à l'école de pilotage civile de Cottbus et obtint son brevet en tant que major de promotion.
En 1935 il fut admis dans la Luftwaffe et on lui demanda de mettre sur pied, en collaboration avec des officiers plus âgés, une escadrille de bombardiers en piqué. Au mois de mai de la même année il obtint le brevet de pilote de la Luftwaffe. En 1937, Mölders, alors lieutenant (Oberleutnant), prit la tête d'un groupe d'une escadrille de chasse, le I/JG334 (Jagdgeschwader 334) stationné à Wiesbaden.
Mölders se porta ensuite volontaire pour faire partie de la Légion Condor durant la guerre d'Espagne. Le 25 mai 1938 il reprit le commandement de l'escadrille de Messerschmitt d'Adolf Galland. Avec 14 victoires aériennes, Mölders devint le pilote de la guerre d'Espagne avec le plus de victoires à son actif. À 25 ans il fut nommé capitaine (Hauptmann) et fut décoré de la Croix d'Espagne en or avec brillants.
Au début de la Seconde Guerre mondiale, Mölders était Staffelkapitän (chef d'escadrille) du 1/JG-53 "As de pique". En octobre 1939 il eut pour mission de constituer le 3e groupe du "JG 53" à Wiesbaden-Erbenheim et d'effectuer des missions de surveillance des frontières. Après sept victoires aériennes, il obtint en avril 1940 la Croix de fer de 1re classe et fin mai il fut le premier pilote de chasse allemand, après 20 victoires aériennes, à obtenir des mains du Reichsmarschall Hermann Göring la Croix de chevalier de la Croix de fer. Son groupe de chasse avait alors déjà abattu 81 appareils ennemis.
Le 5 juin 1940 Mölders, abattu par le pilote français René Pomier Layrargues sur un Dewoitine D 520, est fait prisonnier par l'armée française, avec près de 1.000 autres aviateurs allemands. Devant l'avancée allemande qui pour les Anglais conduira inéluctablement la France à la défaite, le gouvernement britannique demanda au gouvernement français de lui livrer ses prisonniers pour les interner au Canada. Le gouvernement français refusa et après la capitulation de la France le 30 juin 1940 Mölders et ses camarades rejoignirent leurs unités. Beaucoup d'entre eux participèrent à la Bataille d'Angleterre.
Promu "Major" (commandant), Mölders prit la tête de l'escadre de chasse 51 (JagdGeschwader 51 "JG-51") le 20 juillet 1940. Cette escadre portait alors le poids principal de la bataille d'Angleterre. Le 21 septembre de la même année Mölders fut crédité de sa 40e victoire. Il était de ce fait le premier pilote de chasse de la Seconde Guerre mondiale à atteindre ce nombre et fut le deuxième soldat de la Wehrmacht à obtenir les "feuilles de chêne" pour sa Croix de chevalier de la Croix de fer. Son escadrille était à cette époque la plus efficace de la Luftwaffe. À peine six mois plus tard il obtint sa 60e victoire aérienne. En novembre 1940 il fut nommé "Oberstleutnant" (lieutenant-colonel). Göring voulait nommer Mölders "Chef des pilotes de chasse", mais ce dernier refusa.
Juste avant le début de la campagne de Russie son escadrille fut transférée à la frontière Est de l'Allemagne et lorsque Hitler attaqua l'Union soviétique, Mölders jubila : « Une guerre immense est en cours et je suis fier d'être au centre des actions de combat avec mon escadrille ».
Durant la première journée de cette campagne, Mölders a vaincu quatre ennemis en combat aérien ce qui lui valut d'obtenir, en tant que deuxième soldat de la Wehrmacht, après Adolf Galland, les "glaives" pour sa Croix de chevalier de la Croix de fer avec "feuilles de chêne". Ce fut sa 72e victoire. Son escadre totalisait ce même jour 96 victoires, ce qui démontrait les qualités de ses pilotes mais également la faiblesse de l'ennemi. En outre, il fut amené à effectuer des missions d'appui tactique au service des troupes au sol, opérations ponctuelles au cours desquelles il détruisit 8 chars soviétiques et de nombreux objectifs au sol.
Un mois plus tard, le 15 juillet, après quatre nouvelles victoires dans la même journée, il obtint sa 101e victoire et fut décoré, en tant que premier soldat de la Wehrmacht, avec la Croix de chevalier de la Croix de fer avec "feuilles de chêne", "glaives" et "brillants". Peu de temps après il fut nommé Oberst (colonel) à l'âge de 28 ans et il fut interdit de vol de combat. Il totalisait alors 115 victoires. Ensuite il fut nommé General der Jagdflieger (inspecteur de la chasse) et fut muté au ministère de l'air à Berlin.
Durant une visite d'inspection sur le front de l'Est, dans le cadre de sa nouvelle fonction, Mölders apprit le suicide du général et ancien pilote de chasse héros de la Première Guerre mondiale Ernst Udet et il reçut l'ordre de se rendre à Berlin pour assister à ses obsèques. Le moteur gauche du Heinkel He 111 qui devait le ramener dans la capitale allemande le 22 novembre 1941 tomba en panne près de Breslau (aujourd'hui Wrocław). Le pilote tenta alors un atterrissage forcé, mais lors de l'approche sur l'aérodrome de Breslau-Schöngarten, le moteur droit tomba également en panne et l'avion de liaison s'écrasa brutalement.
Le colonel Mölders ainsi que le lieutenant Georg Kolbe furent tués lors de cet accident. Son aide de camp et le radio survécurent.
Le 28 novembre 1941 il fut enterré au cimetière des Invalides à Berlin, aux côtés d'Ernst Udet et de Manfred von Richthofen, à l'issue d'une cérémonie officielle à laquelle ont assisté Göring et Hitler eux-mêmes.
Son ancienne unité, le JG 51, fut alors nommée à titre honorifique "Jagdgeschwader Mölders".
1er octobre 1931: | Fahnenjunker-Gefreiter1 |
1er avril 1932: | Fahnenjunker-Unteroffizier (en)1 |
1er juin 1933: | Fähnrich1 |
1er février 1934: | Oberfähnrich1 |
1er mars 1934: | Leutnant (Sous-Lieutenant)2,3 |
20 avril 1936: | Oberleutnant (Lieutenant), effectif le 1er avril 19362 |
18 octobre 1938: | Hauptmann (Capitaine), effectif le 1er octobre 19382 |
19 juillet 1940: | Major (Major)4 |
25 octobre 1940: | Oberstleutnant (Lieutenant-Colonel)4 |
20 juillet 1941: | Oberst (Colonel)5 |
En 1968, les États-Unis cédèrent à la Bundesmarine 3 destroyers. Tous portaient des noms d'officier du 3e Reich, Rommel, Lütjens et Mölders. Le Mölders (en) fut en service de 1969 à 2003. Depuis le 24 juin 2005 il est la pièce maîtresse du musée de la marine allemande à Wilhelmshaven (Deutsches Marinemuseum Wilhelmshaven).
Le 9 novembre 1972 la caserne du 34e régiment de transmissions de Visselhövede reçut aussi le nom de "Mölders".
Depuis le 22 novembre 1973, l'escadrille de chasse no 74 (Jagdgeschwader 74) stationnée à Neubourg sur le Danube portait également le nom de "Mölders".
Mais en janvier 2005 le ministère de la défense d'Allemagne décida que des installations de la Bundeswehr ne devaient plus porter le nom de Mölders. Cette décision faisait suite à une demande, effectuée par le parti de la gauche PDS, de mettre en application une loi promulguée lors du 60e anniversaire du bombardement de Guernica par le parlement allemand qui stipule que les membres de la Légion Condor ne devaient plus être honorés.
Divers membres de la Bundeswehr, dont le premier commandant du destroyer "Mölders", protestèrent contre cette décision en argumentant que Mölders n'avait pas participé à l'attaque contre Guernica et que, de par son orientation plutôt chrétienne, ses liens avec le national-socialisme furent plutôt très minces. Une pétition de protestation qui circulait au sein du JG 74 a dû être arrêtée suite à des pressions du ministère et, malgré les protestations d'hommes politiques régionaux, le Jagdgeschwader 74 "Mölders" a été renommé le 11 mars 2005 en Jagdgeschwader 74.
Saburō Sakai 坂井 三郎 | ||
Sakai dans le cockpit d'un chasseur A5M Type 96 (Aérodrome d'Hankow (Chine), 1939) | ||
Surnom | Samouraï du ciel | |
---|---|---|
Naissance | 25 août 1916 Préfecture de Saga, Japon | |
Décès | 22 septembre 2000 (à 84 ans) Base aéronavale d'Atsugi, Yamato, Japon | |
Allégeance | Empire du Japon | |
Arme | Aéronavale | |
Grade | Sous-lieutenant | |
Années de service | 1933 – 1945 | |
Conflits | Seconde Guerre mondiale: | |
Commandement | Groupe Tainan Unité Yokosuka | |
Faits d'armes | 87 à 120 victoires |
Saburo Sakai (en japonais 坂井 三郎, さかい さぶろう, Sakai Saburō) (1916-2000) était un pilote de chasse de la marine impériale japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale. Il fut, au nombre de victoires, le quatrième plus grand as de l'aéronavale nippone et le deuxième à survivre au conflit (derrière Tetsuzō Iwamoto).
Saburo Sakai est né à Saga le 25 août 1916 au Japon, dans une famille dont les ancêtres samouraïs, après avoir participé à l'invasion de la Corée par le Japon, furent forcés de gagner leur vie en tant que fermiers. Troisième garçon d'une nombreuse fratrie (il a 3 frères et trois sœurs), Saburo a 11 ans lorsque son père décède. Sa famille étant dans le besoin, son oncle maternel l'adopte, et finance ses études aux Aoyama Gakuin (en) à Tokyo. Mais les études ne lui réussissent pas, et il est renvoyé à Saga après sa deuxième année.
N'ayant pas d'autre choix, Sakai s'engage comme matelot de quatrième classe dans la marine japonaise le 31 mai 1933, à l'âge de 16 ans. Il décrit ainsi ses premiers pas dans la marine:
« Les maîtres n'hésitaient pas à infliger de sévères punitions aux recrues qui selon eux le méritaient. Quand je commettais une erreur à l'entraînement ou un manquement à la discipline, un maître me traînait brutalement hors de ma banette. « Debout contre le mur ! À genoux, recrue Sakai ! » criait-il. « Je ne fais pas ça parce que je vous déteste, mais parce que je vous aime bien, et je veux que vous soyez un bon marin ! À genoux ! » Puis, avec une grande baguette de bois, il me frappait le derrière de toutes ses forces. La douleur était terrible, et la force des coups insoutenable1. »
L'année suivante, après avoir terminé son entraînement, Sakai est promu troisième classe. Il sert alors pendant un an à bord du Kirishima. en 1935, il passe avec succès les examens de l'École Navale d'Artillerie. Il est promu deuxième classe en 1936, et sert sur le Haruna comme canonnier de tourelle. Il est promu matelot de première classe, puis maître de troisième classe. Début 1937, il s'inscrit dans une école de formation de pilote à Tsuchiura, et est accepté. Il sort major de sa promo, et reçoit une montre en argent que lui remet l'empereur Hirohito en personne. Il passe ensuite avec succès son diplôme de pilote de l'aéronavale, mais ne sera jamais affecté sur un porte-avions de toute sa carrière.
Promu au grade de maître de seconde classe en 1938, il prend part à son premier combat aérien au début de la Seconde Guerre sino-japonaise à bord d'un Mitsubishi A5M, et en reviendra blessé. En octobre 1939, il descend un bombardier DB-3 de conception soviétique. Il reçoit ensuite un Zero, et combat au-dessus de la Chine.
Après le commencement de la guerre avec les États-Unis, il participe à l'attaque des Philippines. Au début de 1942, il est transféré à Tarakan à Bornéo et combat aux Indes orientales néerlandaises. Il obtient 13 victoires aériennes avant de tomber malade. Rétabli trois mois plus tard, en avril, il rejoint l'escadron de l'enseigne de vaisseau Junichi Sasai en Nouvelle-Guinée.
Le 7 août 1942, il est grièvement blessé à la tête dans le combat au-dessus de Guadalcanal. Bien que paralysé du côté gauche et aveugle d'un œil, Sakai parvient miraculeusement à rentrer à sa base de Rabaul après un vol de plus de 1 000 km et de près de 5 heures. Il est ensuite opéré (sans anesthésie) mais ne retrouvera jamais l'usage de l'œil droit. L'aviateur passe sa convalescence de cinq mois au Japon, puis est affecté une année à la formation de nouveaux pilotes de combat. En avril 1944, il est transféré à l'escadrille Yokosuka qui a été déployée à Iwo Jima. Il ne fait que de courtes sorties pendant lesquelles il abat quatre appareils alliés. Il devint aspirant qu'en juillet 44 après 11 ans de service dont 5 de guerre et plus de 60 victoires aériennes, et un an plus tard sous-lieutenant.
Durant le conflit, Sakai a abattu 64 avions alliés, pour la plupart américains. Il est l'un des trois seuls membres de son unité à avoir survécu.
Après la guerre, Sakai s'est retiré de la marine avec le rang de lieutenant de vaisseau, est devenu un pratiquant bouddhiste et a dirigé une imprimerie. Plus tard il a visité les États-Unis et a rencontré plusieurs de ses anciens adversaires.
Saburo Sakai est mort d'une crise cardiaque le 22 septembre 2000 au cours d'une réunion à l'aéroport naval d'Atsugi.
Richard I. Bong | ||
Surnom | Ace of Aces Bing Bong | |
---|---|---|
Naissance | 24 septembre 1920 Superior, Wisconsin | |
Décès | 6 août 1945 (à 24 ans) North Hollywood, Californie | |
Origine | États-Unis | |
Arme | United States Army | |
Grade | Major | |
Années de service | 1941 – 1945 | |
Conflits | Seconde Guerre mondiale |
Richard « Dick » Ira Bong, né le 24 septembre 1920 et mort le 6 août 1945, était un pilote américain lors de la Seconde Guerre mondiale. Avec 40 victoires en combat aérien à son actif, c'est le plus grand as de l'aviation américaine.
Bong est né à Poplar (en) (Wisconsin, États-Unis) en 1920. C'était le fils d'un fermier et il était passionné d'aviation.
En 1941, il devient élève pilote à Tulare (Californie), puis à Gardner Field (Californie) et Luke Field (en) (Californie). Il est très bien noté.
En janvier 1942, il devient officiellement pilote de chasse dans le corps d'aviation de réserve aux États-Unis, puis instructeur. Le 2 mai 1942, il suit à Hamilton Field (Californie) un stage de formation au combat sur le Lockheed P-38 Lightning, le nouveau chasseur américain, un bimoteur à long rayon d'action. Cet appareil devient l'avion préféré de Bong (et il obtiendra toutes ses victoires à son bord). En juillet 1942, il passe sous le fameux pont Golden Gate de San Francisco et il se fend d'un looping autour de l'arche centrale.
En septembre 1942, Bong rejoint le Fighter Squadron 9 (en) du 49th Fighter Group en Australie (faisant partie de la 5th USAAF).
Puis, en novembre 1942, il est en Nouvelle-Guinée avec le 35th Fighter Group (il reviendra plus tard au 49th Fighter Group). C'est à cette époque qu'il remporte sa première victoire. Il enchaîne les victoires en 1943 et 1944. En février 1944, avec son ami Tom Lynch (18 victoires), il détruit un avion japonais au sol avec à son bord des officiers d'état-major nippons (cet avion étant détruit au sol, il n'est pas considéré comme une victoire aérienne).
Après sa 28e victoire, Bong est (à sa demande) affecté à Foster Filed (Texas) pour s'initier aux nouvelles méthodes de tir, puis il revient au 49th Fighter Group aux Philippines en septembre 1944. L'état-major souhaitant sauvegarder ce pilote exceptionnel, Bong n'est autorisé à intervenir qu'en qualité d'instructeur, sauf en cas de légitime défense. En 1944 a lieu une sorte de « duel fraternel » à distance avec l'autre as des États-Unis, Thomas McGuire (en), également pilote de P-38 dans la 5e Air Force.
Le 7 décembre 1944, Bong obtient sa 40e victoire : il a bouclé son second tour d'opération et reçoit la Medal of Honor des mains du général Douglas MacArthur.
Fin décembre 1944, Richard Bong est affecté à Wright Field (Ohio) en qualité de pilote d'essai. En juin 1945, il rejoint Burbank (Californie) où il contrôle et teste les nouveaux avions Lockheed. Le 6 août 1945 (le jour même du bombardement atomique de Hiroshima), Bong est tué dans l'accident de son Lockheed P-80 Shooting Star (USAAF Serial Number 44-85048), l'un des premiers avions à réaction américains.
Silver Star avec une feuille de chêne
Distinguished Flying Cross avec 6 feuilles de chêne
Air Medal avec 14 feuilles de chêne
American Defense Service Medal
Asiatic-Pacific Campaign Medal
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Marcel Albert | |
Naissance | 25 novembre 1917 Paris (France) |
---|---|
Décès | 23 août 2010 (à 92 ans) Harlingen (Texas) |
Origine | France |
Allégeance | |
Arme | Forces aériennes françaises libres |
Grade | Capitaine |
Années de service | 1937 – 1948 |
Conflits | Seconde Guerre mondiale |
Faits d'armes |
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