Westland Wessexx HC.2

32010

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maquette hélicoptère Westland Wessexx HC.2 FLY MODELS 32010 1/32ème maquette char promo

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Echelle1:32
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maquette hélicoptère Westland Wessexx HC.2 FLY MODELS 32010 1/32ème maquette char promo

Le Westland Wessex est un hélicoptère moyen de transport et de lutte anti-sous-marine dérivé du Sikorski S-58, bimoteur, avec le poste de pilotage situé au dessus de la partie antérieure de la cabine, un train d’atterrissage à roues, un rotor principal articulé et un rotor de queue tous deux quadripales. Pendant la première partie des années 1950, la Royal Navy désire un hélicoptère de lutte anti-sous-marine autonome, c’est-à-dire pouvant rechercher et détruire les cibles, ce qui ne pouvait être fait, jusque là, qu’avec une paire de Westland Whirlwind. Elle finance alors une étude réalisée par Bristol, durant huit ans, et qui allait devenir l’hélicoptère Bristol type 191 : un bimoteur à rotors en tandem. Le développement est laborieux et en 1956 l’Amirauté décide qu’il valait mieux essayer de remotoriser des Sikorsky S-58 (HSS-1) avec des turbines. C’est ainsi que le S-58 fut produit sous licence par Westland dans son usine de Yeovil dans le Somerset, sous la dénomination de Wessex. Napier, de son côté, poursuit le développement de son turbomoteur à turbine libre Gazelle destiné à l’origine au Bristol 191. Un Sikorsky S-58 (de la version HSS-1) est livré à Westland en 1956 pour servir de modèle et pour tester les nouveaux moteurs. Les premiers essais débutent le 11 août avec le groupe propulseur Wright R-1820. Dès 1967, 43 Wessex HAS.1 sont remis au standard HAS.3 avec l’arrivée des moteurs Gazelle plus puissants et par l’installation d’un radar et d’une électronique modernisée. Trois appareils supplémentaires sont construits pour combler les pertes par accident. Les Wessex HAS.3 sont les premières voilures tournantes de la Royal Navy capables de conduire une mission de lutte anti-sous-marine sous contrôle automatique, depuis le décollage jusqu’à l’appontage. La marine australienne fait l’acquisition de 27 Wessex Mk.31 à moteurs Gazelle. Les Westland Wessex ont été utilisés dans divers conflits de part le monde : au Brunei et en Malaisie au début des années 1960, pour combattre les infiltrations de troupes de guérilla indonésienne. À Oman où des Wessex ont été utilisés pour soutenir les opérations britanniques dans le Dhofar. Aux Malouines, 55 Wessex HU Mk.5 ont participé au conflit, en plus des HAS Mk.3 embarqués. 9 appareils seront perdu : 8 Wessex HU Mk.5, dont 6 lorsque le porte-conteneur Atlantic Conveyor a été coulé, et 1 HAS Mk.3.

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