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Equipage US Black Hawk 2004 dans hélicoptère

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Le UH-60 Black Hawk est un hélicoptère utilitaire moyen de l'armée américaine. Conçu par Sikorsky Aircraft Corporation pour remplacer le UH-1 Huey qui devenait obsolète, ce nouvel hélicoptère effectua son premier vol en 1974 et fut admis au service actif en 1979. Le remplacement du Huey par le Black Hawk ne se fit pas nombre pour nombre à cause du prix élevé de l'appareil ; les unités les plus importantes étant celles prioritairement dotées de cette nouvelle machine.

La présence de deux grandes portes coulissantes des deux côtés du fuselage permettent un chargement/déchargement rapide de l'appareil. Malgré son coût élevé, le Black Hawk est un bon hélicoptère tactique qui possède d'excellentes qualités de vol et une bonne maniabilité.

 

L'UH-60 a été dérivé en un très grand nombre de versions, que ce soient pour les forces armées des États-Unis ou pour des clients militaires ou civils, américains ou étrangers.

  • UH-60A Black Hawk : première version, destiné à des tâches utilitaires (transport tactique) construite à l'origine pour l'US Army ; les versions ayant le suffixe "A" sont équipées de turbines T700-GE-700 de 1 543 ch. La cabine passager fait 3,84 m de long pour 1,88 de large et 1,37 de haut.
  • MH-60A Black Hawk (« Velcro Hawk ») : dérivé du UH-60A « special operations aircraft » équipé d'une perche de ravitaillement en vol, d'une tourelle avec un FLIR et de miniguns remplaçant les M60. Surnommé « Velcro Hawk » car la plupart de ces équipements ont été rajoutés après la sortie d'usine des machines. Utilisé par le 160th SOAR (A).
  • SH-60B Seahawk : version embarquée sur petits navires (frégates, destroyers et croiseurs) et chargée de la lutte anti-sous-marine, destinée à l'US Navy
  • VH-60D Nighthawk : version de transport VIP, utilisée par la flotte présidentielle
  • SH-60F Oceanhawk : version très proche du SH-60B, mais destinée à être embarquée sur porte-avions.
  • HH-60G Pave Hawk : version des unités CSAR de l'US Air Force
  • MH-60G Pave Hawk : version des forces spéciales de l'US Air Force, quasi-identique au HH-60G
  • HH-60H Rescue Hawk : dérivé du SH-60B destiné aux missions CSAR (recherche et sauvetage de pilotes tombés en territore ennemi) et NSW (Naval Special Warfare, terme désignant les opérations spéciales dans l'US Navy).
  • HH-60J Jayhawk : version de sauvetage utilisée par l'US Coast Guard
  • MH-60K Black Hawk : version spécialement construite pour le 160th SOAR (A), équipée d'un radar de suivi de terrain très perfectionné dont la mise au point et l'intégration dans la cellule du Black Hawk a pris huit ans de mise au point
  • UH-60L Black Hawk : les versions avec un suffixe "L" sont équipées de moteurs T-700-GE-701C et de parties dynamiques améliorées. Le UH-60L est la version de transport utilitaire ; une partie de la flotte d'UH-60A de l'US Army a été transformée en UH-60L
  • MH-60L Black Hawk : version construite pour le 160th SOAR (A) comme appareil d'intérim en attendant le MH-60K.
    • MH-60 « C3 » (Command, control, communications) : MH-60L modifié en interne au 160th SOAR (A) pour servir de poste de commandement volant pour les opérations du régiment, équipé de six écrans en cabine pouvant afficher des cartes numériques, onze radios avec diverses fréquences
    • MH-60 IDAP (Integrated Defensive Action Penetrator, souvent traduit en Direct Action Penetrator ou DAP, et souvent appelé à tort AH-60L) : MH-60L/K équipés d'ailes pour l'emport d'armement, y compris deux canons de 30 mm et quatre pilônes similaires à ceux de l'AH-64 Apache
  • UH-60M Black Hawk : les versions avec un suffixe « M » sont équipées de moteurs T-700-GE-701D, de parties dynamiques améliorées et d'une nouvelle avionique "tout écran". Le UH-60M est la version de transport utilitaire ; une partie de la flotte d'UH-60A et UH-60L de l'US Army doit être transformée en UH-60M.
  • VH-60N Nighthawk : version améliorée du VH-60D, utilisée par la flotte présidentielle
  • UH-60Q Black Hawk : version d'évacuation médicale du UH-60A
  • MH-60R Seahawk : version multirôle destinée à remplacer à la fois les SH-60B et SH-60F de l'US Navy
  • MH-60S Knight Hawk : version destinée à assurer le transport de matériel et personnel entre les navires de l'US Navy ; pas de capacité offensive, mais peut être armé d'équipements d'autoprotection
  • MH-60T Jayhawk : version modernisée du HH-60J Jayhawk pour l'US Coast Guard.

Contrairement à la tradition des hélicoptères utilisés par les unités de cavalerie aéroportée de l'US Army, le surnom officiel de l'UH-60, Black Hawk (« faucon noir »), n'est pas le nom d'une tribu indienne américaine. Il a existé un chef de la tribu des Sauk et Fox nommé Black Hawk.

Un black Hawk en vol
Poste de pilotage du Black Hawk

Le 2 mai 2011, une équipe de commandos SEAL du DEVGRU de l'US Navy attaque la résidence d'Oussama Ben Laden au Pakistan. Lors de cette attaque, un hélicoptère Black Hawk victime d'une avarie technique est abandonné sur place par les commandos SEAL après avoir été en grande partie détruit par plusieurs charges d'explosifs (procédure standard pour éviter que des éléments sensibles soient récupérés). Néanmoins, il subsiste sur place plusieurs éléments, principalement du rotor de queue, qui ont étonné de nombreux analystes militaires et laissant penser qu'il s'agit d'une version inconnue de l'hélicoptère Black Hawk ayant subi d'importantes modifications pour réduire ses signatures radar et sonore2.

Un ancien expert aérien des opérations spéciales explique au magazine Army Times que la forme du fuselage du Black Hawk détruit ressemble à celle du bombardier furtif F-117 : « Cela n'a pas grand-chose à voir avec un Black Hawk classique », déclare-t-il. Une image des débris de l'hélicoptère montre une sorte de capot circulaire sur le rotor de queue de l'appareil, ce qui d'après les experts devrait réduire sensiblement le bruit des pales et donc ne pas permettre aux personnes au sol d'anticiper l'attaque. Des témoins, habitant non loin de la dernière demeure d'Oussama Ben Laden, ont expliqué ne pas avoir entendu arriver les hélicoptères avant qu'ils soient au-dessus d'eux2.

Dan Goure, un ancien du ministère américain de la défense, aujourd'hui expert du Lexington Institute, interrogé par ABC News, explique : « C'est une première. Vous ne savez pas ce qui est en train d'arriver sur vous. Et c'est ce qui est important. Car ces appareils arrivent vite et à très basse altitude et si le son ne vous permet pas de savoir qu'ils se dirigent vers vous, vous ne pouvez pas réagir avant qu'il soit trop tard… Cela a clairement participé au succès de l'opération2. »

Il est prévu, dans les années 2020, des turbines d'hélicoptère plus puissantes et moins chères à l'entretien élaborés dans le cadre du Advanced Affordable Turbine Engine. Le futur moteur, soit Honeywell/Pratt & Whitney HPW3000, soit General Electric GE3000, devra avoir une puissance de 3 000 cv, soit une augmentation de 50% de puissance par rapport à l’actuelle turbine General Electric T700, avoir une réduction de consommation de carburant de 25%, permettre une diminution de 35% des frais de maintenance et une durée de vie plus longue de 20%. Une production initiale à faible taux est prévue à partir de 2022/20233.

Son remplacement devrait avoir lieu à partir du milieu des années 2030 par un appareil dont on estime en janvier 2014 que le premier vol devrait avoir lieu en 20174.

 

source: Wikipédia

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