WWII German Motorcycle R75 & KS750 2 in 2

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Maquette moto WWII German Motorcycle R75 & KS750 2 in 2 |GREAT WALL HOBBY|L3527| 1:35

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Fiche technique

Echelle1:35
ContenanceKit à monter et à peindre
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Maquette moto WWII German Motorcycle R75 & KS750 2 in 2 |GREAT WALL HOBBY|L3527| 1:35

Les BMW R75 et Zündapp KS750 étaient deux des motos les plus emblématiques utilisées par les forces allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale. Conçues spécifiquement pour répondre aux rigueurs de la guerre, ces motos ont été largement utilisées pour la reconnaissance, la communication, et comme véhicules de soutien sur le front.

BMW R75 :

Caractéristiques Techniques :

  • Moteur : Bicylindre à plat (flat-twin), refroidi par air, de 745 cm³ développant environ 26 chevaux.

  • Transmission : Boîte de vitesses à 4 rapports, plus une marche arrière. La transmission était à cardan, avec un différentiel pour la roue du side-car, ce qui offrait une excellente traction sur les terrains difficiles.

  • Suspension : La R75 était équipée d'une fourche télescopique avant et d'une suspension arrière à bras oscillant, ce qui offrait une conduite plus stable, même sur des terrains accidentés.

  • Capacité d'emport : Capable de transporter trois soldats, avec un side-car qui pouvait accueillir une mitrailleuse MG34 ou MG42 montée.

  • Poids : Environ 420 kg (avec le side-car).

  • Vitesse maximale : Environ 95 km/h, avec une autonomie d'environ 340 km grâce à un réservoir de 24 litres.

Utilisation Militaire :

  • Reconnaissance et Communication : La R75 était principalement utilisée pour des missions de reconnaissance, permettant aux unités de cavalerie motorisée de traverser rapidement les lignes ennemies. Elle servait également de véhicule de liaison pour la transmission rapide d'ordres et de renseignements.

  • Soutien de Combat : Le side-car de la R75 pouvait être équipé d'une mitrailleuse, offrant ainsi un soutien de feu mobile. Certaines versions étaient également équipées de porte-munitions ou de canons antichars légers.

  • Environnements Extrêmes : Conçue pour être robuste et fiable, la R75 était particulièrement efficace sur les terrains difficiles comme le désert nord-africain ou les steppes russes.

Zündapp KS750 :

Caractéristiques Techniques :

  • Moteur : Bicylindre à plat, refroidi par air, de 751 cm³, développant également 26 chevaux.

  • Transmission : Boîte de vitesses à 4 rapports avec une marche arrière. Tout comme la R75, la KS750 avait une transmission à cardan avec un différentiel pour la roue du side-car.

  • Suspension : Dotée d'une fourche télescopique avant et d'une suspension arrière à barre de torsion, offrant une stabilité et une maniabilité accrues.

  • Capacité d'emport : Comme la R75, la KS750 pouvait transporter trois soldats et être équipée d'une mitrailleuse montée sur le side-car.

  • Poids : Environ 420 kg (avec le side-car).

  • Vitesse maximale : Environ 92 km/h, avec une autonomie comparable à celle de la R75.

Utilisation Militaire :

  • Polyvalence et Robustesse : La KS750 partageait de nombreuses similitudes avec la R75 en termes d'utilisation. Elle était réputée pour sa robustesse, en particulier dans les conditions hivernales russes, où elle se montrait extrêmement fiable.

  • Missions Spéciales : Les motos KS750 étaient souvent utilisées pour des missions spéciales telles que l’escorte de convois, les opérations derrière les lignes ennemies, et le transport rapide de troupes ou de matériel léger.

Impact et Héritage :

Les BMW R75 et Zündapp KS750 sont devenues synonymes de la mobilité et de la flexibilité tactique des forces allemandes durant la Seconde Guerre mondiale. Leur conception robuste et leur capacité à opérer sur des terrains variés ont fait d'elles des outils indispensables pour la Wehrmacht. Ces motos ont été si efficaces que leur conception a inspiré des modèles postérieurs, et elles restent aujourd'hui des objets de collection très prisés par les amateurs d'histoire militaire et les collectionneurs de véhicules d'époque.

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