Universal Carrier Mk.I & II Ford V8 Engine

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Maquette moteur Universal Carrier Mk.I & II Ford V8 Engine |GECKO MODELS|16GM0017| 1:16

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Fiche technique

Echelle1:16
ContenanceKit à monter et à peindre
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Maquette moteur Universal Carrier Mk.I & II Ford V8 Engine |GECKO MODELS|16GM0017| 1:16

Le moteur Ford V8 qui équipait les Universal Carrier Mk.I et Mk.II était l'un des éléments clés qui ont permis à ces véhicules blindés légers de devenir des outils indispensables pour les forces armées britanniques et du Commonwealth pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce moteur était apprécié pour sa fiabilité, sa simplicité et sa capacité à fournir une puissance adéquate pour les multiples rôles du véhicule.

Caractéristiques du Moteur Ford V8

  • Type de Moteur : Le moteur utilisé dans les Universal Carriers était un V8 à soupapes latérales (Flathead), une configuration populaire développée par Ford à l'époque. C'est un moteur à essence, simple et robuste, qui a été largement utilisé dans divers véhicules militaires et civils.

  • Cylindrée : Le moteur avait une cylindrée de 3,62 litres (221 pouces cubes), une taille standard pour les moteurs Ford V8 de cette époque.

  • Puissance : Ce moteur produisait environ 85 chevaux (63 kW) à 3 800 tr/min, ce qui était suffisant pour propulser le véhicule à des vitesses maximales de 48 km/h sur route.

  • Couple : Le moteur fournissait un couple suffisant pour permettre au véhicule de traverser des terrains difficiles et de transporter des charges importantes, y compris des troupes, des armes et du matériel.

  • Refroidissement : Le moteur était refroidi par un système de refroidissement à eau, essentiel pour maintenir la température du moteur sous contrôle lors des opérations prolongées ou dans des environnements difficiles.

  • Transmission : Le moteur Ford V8 était couplé à une transmission manuelle à 4 vitesses, avec une marche arrière, permettant au conducteur de sélectionner des rapports adaptés à la vitesse et au terrain.

Performances et Fiabilité

Le moteur Ford V8 était particulièrement apprécié pour sa simplicité mécanique et sa robustesse, ce qui en faisait un choix idéal pour un véhicule militaire. Sa conception à soupapes latérales (Flathead) était bien éprouvée et facile à entretenir, même dans des conditions de guerre.

Les Universal Carriers équipés de ce moteur ont pu opérer dans des environnements variés, des déserts d'Afrique du Nord aux forêts européennes, en passant par les conditions humides et tropicales de la jungle asiatique. Le moteur a prouvé sa capacité à fonctionner de manière fiable malgré les rigueurs du terrain et du climat.

Utilisation dans les Universal Carriers

Le moteur Ford V8 alimentait non seulement les Universal Carrier Mk.I et Mk.II, mais il a également été utilisé dans d'autres véhicules militaires, tels que les camions et les jeeps. Dans les Universal Carriers, le moteur était monté à l'arrière du véhicule, ce qui permettait un agencement optimal pour le transport des troupes et des armes.

Le moteur fournissait la puissance nécessaire pour propulser le véhicule à travers des terrains accidentés tout en transportant des charges utiles, et il permettait au véhicule de remplir une variété de rôles, y compris la reconnaissance, le transport de troupes, le soutien d'armes, et même le remorquage de petites pièces d'artillerie.

Importance Historique

Le Ford V8 a joué un rôle crucial dans le succès des Universal Carriers sur le champ de bataille. Son design simple mais efficace a permis aux forces alliées de maintenir ces véhicules en service dans diverses conditions, assurant ainsi leur rôle polyvalent dans la guerre. Le moteur Ford V8 est ainsi resté un symbole de la durabilité et de la fiabilité des véhicules militaires alliés pendant la Seconde Guerre mondiale.

En modélisme, les détails du moteur Ford V8 sont souvent reproduits avec soin pour les modèles à l'échelle des Universal Carriers, car ils représentent un aspect important de l'authenticité historique et mécanique du véhicule.

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