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Opel 3.6-47 Omnibus Staffwagen

723

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maquette bus Opel 3.6-47 Omnibus Staffwagen RODEN 723 1/72ème maquette char promo

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Fiche technique

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En 1939, l'Allemagne se prépare rapidement aux hostilités mondiales. Les plans du commandement allemand prévoyaient la capture instantanée de vastes régions d'autres pays, et une attention particulière était donc accordée à la question de la plus grande motorisation possible des unités d'infanterie. Outre un grand nombre de camions de types différents qui figuraient déjà dans l'inventaire de la Wehrmacht, on commença également à prendre en charge des bus d'état-major, dont la tâche principale était le transport des officiers lors des actions offensives de l'armée avec une perspective probable de résistance minimale de la part d'une partie adverse au conflit.
La pratique consistant à construire des autobus sur le châssis d'un camion existait depuis longtemps, et par conséquent, les types d'autobus les plus courants qui entraient dans l'inventaire allemand étaient basés sur les camions les plus utilisés. L'un des camions les plus populaires à cette époque était le célèbre Opel Blitz, et c'est sur son châssis qu'a été conçu un autobus militaire standard (à l'époque, le terme le plus courant était "omnibus").
La société Ludewig, chargée de la conception de l'autobus, était située à Essen et avait une grande expérience dans la fabrication de véhicules civils à sièges multiples. Le châssis standard du camion de trois tonnes a été légèrement allongé (jusqu'à 4450 mm), et la structure du cadre a été renforcée. La carrosserie originale entièrement métallique du nouvel autobus était assez élégante dans ses contours, et seule la partie avant, où le moteur était caché, et le radiateur classique avec son logo distinctif, rappelaient immédiatement son prédécesseur, le célèbre "Blitz". À l'intérieur de la cabine se trouvaient plusieurs rangées de sièges qui pouvaient être facilement démontés si nécessaire (transport de marchandises en vrac, d'équipements médicaux, etc.)
La production en série de l'autobus, officiellement désigné sous le nom d'Opel 3.6-47 type W39, a débuté au cours du second semestre de 1939, presque en même temps que l'invasion de la Pologne par l'Allemagne et le début de la Seconde Guerre mondiale. Au début, le nombre de véhicules produits par mois était très faible, mais dès 1940, une centaine d'unités par mois sortaient de la chaîne de production à Essen. La production en série a duré jusqu'à la mi-1943, lorsque la situation s'est aggravée pour l'Allemagne au front, les matériaux industriels de base étaient en pénurie et, par conséquent, Ludewig a dû sérieusement simplifier la structure de l'autobus. Au cours de cette période, 2 880 unités de la première version ont été produites en tout, qui ont été envoyées au front oriental en Russie et à l'Afrika Corps du général Rommel en Afrique du Nord.
Un petit nombre d'autobus de production précoce ont été convertis en véhicules d'état-major mobiles. À cette fin, presque tous les sièges des passagers ont été retirés et quelques tables ont été installées pour les réunions sur le terrain.
En outre, les véhicules d'état-major étaient équipés de divers équipements spéciaux tels que des télégraphes, des radios, des machines de cryptage "Enigma", etc. Un porte-bagages de plus grande capacité était installé sur le toit du bus en raison de la nécessité de transporter de grandes quantités d'articles d'état-major. Les bus envoyés à l'Afrika Corps de Rommel étaient en outre équipés de boucliers métalliques supplémentaires sur les vitres latérales afin de protéger l'intérieur de la lumière intense du soleil dans le désert.
Les véhicules d'état-major ont été utilisés sur tous les théâtres de guerre et ont joué un rôle complet et précis dans les combats actifs, en particulier au cours des premières années de la Seconde Guerre mondiale.



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