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maquette voiture 1941 Packard Clipper RODEN 815 1/35ème maquette char promo
La Packard Motor Car Company a été fondée au début du XXe siècle par James Ward Packard. Dès le début, Packard se positionne comme une marque de luxe, dont les produits sont produits en quantités relativement faibles et à un prix beaucoup plus élevé que ses concurrents. Bien que deux fois plus chères que celles des autres constructeurs, parfois plus, les voitures ont rapidement gagné en popularité auprès des automobilistes, principalement en raison de leur qualité de production irréprochable et de leur grande fiabilité de construction.
Au cours des décennies suivantes, la marque Packard a été associée non seulement à une qualité et une fiabilité irréprochables, mais aussi considérée comme un indicateur de statut. Les voitures de cette marque ont été exportées dans de nombreux pays à travers le monde, et parce que les volumes de production sont restés faibles, la grande majorité dans d’autres pays appartenait aux élites politiques, commerciales et culturelles. Même avec le début de la Grande Dépression, la situation de Packard, contrairement à des concurrents influents dans ce secteur de marché comme Duesenberg, Pierce-Arrow, Cord et Auburn, ne s’est pas détériorée de façon significative.
La société est passée à la sortie de ce qu’on appelle la série - de petits lots du même type, qui pourraient différer légèrement de son prédécesseur dans les sous-ensembles ultérieurs. C’est à cette époque que Packard a été le premier à produire une voiture avec un moteur 12 cylindres - une véritable supercar de son époque, qui a également connu un succès considérable sur le marché. Pourtant, la crise économique a finalement affecté la politique économique de l’entreprise, et dans la seconde moitié des années 1930, des voitures plus abordables ont commencé à être produites, qui, malgré un certain nombre de simplifications, portaient toujours les marques habituelles d’une marque de luxe.
En 1941, Packard introduit un nouveau modèle de voiture - le Packard Clipper. Il a été créé par le talentueux concepteur Howard Darrin, qui avait précédemment collaboré avec cette société et a considérablement influencé l’apparition de tous les Packard dans la seconde moitié des années 1930. La nouvelle voiture avait un moteur puissant de 125 ch avec une cylindrée de 4,7 litres, était plus large que ses prédécesseurs, et avait un design extrêmement élégant.
À la fin de l’année, Packard avait produit 16000 voitures de ce type, mais l’entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale a complètement changé les plans subséquents. Le haut commandement militaire a donné des ordres de production extraordinaires pour ses besoins, et de nombreux fabricants purement civils, dont Packard, ont été réaffectés pour produire du matériel militaire. Packard a remporté un rôle spécial dans ce grand jeu - pour produire l’un des meilleurs moteurs de son époque, la Britannique Rolls Royce Merlin. Après avoir reçu toute la documentation, il a été nommé le Packard Merlin et a été produit dans les années suivantes en très grandes quantités et installé dans divers types d’aéronefs, y compris l’un des meilleurs chasseurs de son époque, le P-51 Mustang.
La plupart des Packard Clippers ont été achetés par les militaires, et ils ont été largement utilisés pendant les années de guerre comme moyen de transport personnel pour les officiers supérieurs. Au moins deux des voitures sont devenues très célèbres parce qu’elles ont été utilisées par des héros militaires de l’époque - le général Dwight Eisenhower et le général Douglas McArthur.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Packard fit fortune grâce à d’importants ordres militaires. Cependant, après la guerre, ses dirigeants n’ont pas pu profiter pleinement de ce capital, s’appuyant sur la ré-édition de modèles d’avant-guerre, y compris le Clipper, tandis que d’autres constructeurs ont offert des modèles de voitures entièrement nouveaux. Les affaires de l’entreprise se détérioraient chaque année et même une fusion avec une autre légende de l’industrie automobile américaine - Studebaker - n’améliorait pas significativement la situation.
La production de voitures sous la marque Packard a été arrêtée à la fin des années 1950, et Studebaker a finalement fait faillite en 1966. Compte tenu de la sursaturation du marché, Packard n’a malheureusement pas pu, comme dans les années de la Grande Dépression, défendre ses valeurs fondamentales - luxe et fiabilité impeccable. Une nouvelle ère de l’industrie automobile est arrivée - simplification maximale de la construction et abandon de l’utilisation d’éléments d’une esthétique excessive dans la forme générale de la voiture. Peut-être pour cette raison, la marque Packard restera à jamais dans les mémoires de nombreux fans comme l’une des meilleures voitures de l’âge d’or de l’industrie automobile américaine.