WWII British Armoured Car (Pattern 1920)

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maquette voiture WWII British Armoured Car (Pattern 1920) RODEN 801 1/35ème maquette char promo

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maquette voiture WWII British Armoured Car (Pattern 1920) RODEN 801 1/35ème maquette char promo

L’histoire de cette voiture blindée exigerait un grand nombre de pages, consacrées à son service long et varié dans les services armés britanniques ; et il est relié, assez curieusement, à l’aviation. Au début de la Première Guerre mondiale, les militaires britanniques se sont penchés sur la nécessité de protéger les aérodromes nouvellement construits contre l’écrasement soudain des troupes ennemies. Le Royal Naval Air Service (RNAS) a suggéré à l’Amirauté de mettre au point un véhicule blindé spécial, qui pourrait non seulement exécuter des fonctions défensives, mais aussi appuyer les unités de l’armée au combat, et s’acquitter des tâches de communication et de transport. Bientôt, le département de l’Air de l’Amirauté fit des ouvertures à une entreprise de l’industrie automobile, Rolls-Royce, qui produisait des voitures depuis une dizaine d’années.

En 1906, cette entreprise introduisit le très réussi Silver Ghost, qui continua d’être construit par l’usine pendant que la guerre était déjà en cours. Les ingénieurs de l’Amirauté ont mis au point une superstructure blindée simple et originale pour le châssis Silver Ghost, qui semblait avoir du succès à tous les égards. En décembre 1914, les trois premières voitures sont livrées à l’armée. Une tourelle rotative munie d’une mitrailleuse Vickers a été installée sur le corps blindé. Dans l’ensemble, la conception semblait être juste ce qui était voulu, et bientôt la compagnie automobile a reçu une nouvelle commande pour des voitures supplémentaires.

Avec le début des combats physiques au front occidental, les soldats se sont intéressés à la voiture blindée. Cependant, l’idée d’envoyer la voiture dans la zone de combat, qui présentait de la boue infranchissable kilomètre après kilomètre, était intimidante dès le début. La fragile suspension de cette voiture à coque blindée ne pourrait jamais survivre dans ces conditions. Le service militaire actif de cette voiture dans la guerre des tranchées était terminé avant même d’avoir commencé. Cependant, la guerre s’est rapidement étendue de l’Europe à d’autres régions du monde. Le Moyen-Orient et l’Afrique, où la guerre a également commencé pour la possession des colonies allemandes, étaient les plus prometteurs pour l’application de la voiture blindée rapide et raisonnablement bien protégée.

Au lieu de garder les aérodromes sur le territoire de Misty Albion, six escadrons nouvellement formés du Royal Naval Air Service ont été envoyés dans les déserts chauds et poussiéreux d’Afrique du Nord et dans la province turque de Gallipoli, où les combats avaient déjà commencé. Ces voitures se sont avérées être des armes très utiles, et même la fin de la Grande Guerre n’a pas mis un terme complet à leur carrière. En 1920, ils ont subi leur première modernisation. Et quatre ans plus tard, un autre. Élégant sur une voiture de tourisme, mais pire que inutile pour une voiture blindée militaire, les roues à rayons ont été échangées contre celles avec des disques en métal plein. La forme de la tourelle a été changée pour une tourelle ouverte, et au lieu d’un canon Vickers, un fusil antichar Boys et une mitrailleuse légère Bren ont été installés. Il était également équipé d’un lance-grenades fumigènes.

Dans les années 1920, ces voitures continuent à participer au service armé : dans les colonies de Grande-Bretagne, elles coopèrent avec l’aviation, réprimant les révoltes locales des tribus coloniales non armées ; et même en Europe, on leur trouve de l’emploi, pendant la guerre civile en Irlande, lorsque le gouvernement britannique a livré plusieurs véhicules blindés au gouvernement irlandais pour contrer les attaques de l’armée républicaine irlandaise. Ces véhicules ont effectué leur service actif jusqu’en 1944 et ont été retirés uniquement en raison de l’usure complète de leurs pièces de travail.

Une des voitures passa entre les mains de l’une des figures historiques excentriques les plus connues du 20ème siècle, Lawrence d’Arabie : sa voiture blindée fut utilisée par lui lors de ses guérillas et autres aventures au Moyen-Orient. En temps voulu, les années trente arrivèrent à leur fin et il y eut encore une odeur de guerre dans l’air. Il y a eu une grande modernisation en Europe, et aussi dans l’armure de l’armée britannique. À l’époque, une centaine de véhicules blindés restaient en service dans les colonies. La majorité (environ 70) d’entre eux se trouvaient en Afrique du Nord, où ils affrontèrent bientôt les troupes italiennes. Quelques autres étaient en Inde, effectuant des raids sur le territoire de la Birmanie voisine.
Aujourd’hui, certaines voitures blindées originales de ce type ont été conservées dans différents pays du monde.

Ils ont été une propriété privée de grande valeur depuis longtemps, et nous rappellent ces temps lointains, quand les premières constructions motorisées maladroites, faiblement protégées contre les armes à feu d’un adversaire, a permis le développement rapide d’une idée technique militaire et a conduit à l’apparition d’armes mobiles plus modernes à l’avenir.

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