En savoir plus
maquette voiture British Armoured Car (Pattern 1914) RODEN 803 1/35ème maquette char promo
En 1914, avec le début de la Première Guerre mondiale, il est devenu évident que cette guerre ne serait pas seulement un conflit entre les effectifs des combattants. Toute guerre a toujours donné l’impulsion pour l’application rapide de nouvelles idées et de nouveaux moyens de destruction et la "Grande Guerre" ne serait pas une exception. De nombreuses inventions de la fin XIX - début XX Siècles, tels que le moteur à combustion, des armes à tir rapide et des avions plus lourds que l’air joueraient désormais des rôles cruciaux dans ces nouvelles conditions.
À l’automne 1914, les voitures blindées légères Minerva ont été utilisées avec succès par l’armée belge et ont fortement impressionné le leadership du British Royal Naval Air Service (RNAS). Le châssis de la célèbre voiture de tourisme la Rolls Royce Silver Ghost a été considéré comme une base pour la future voiture blindée, qui avait une assez bonne résistance structurelle et de haute capacité de cross-country. De plus, à l’initiative de certains officiers militaires, au début de la guerre, des Silver Ghosts furent transformés en voitures de patrouille, pour lesquelles un canon Maxim fut installé. Plusieurs rencontres avec des voitures de commandement allemandes, alors que les Britanniques traitaient facilement l’ennemi avec leurs mitrailleuses, ont prouvé que le concept de véhicules blindés était pratique et devait être développé davantage.
Sur le châssis du Silver Ghost, qui était inchangé, a été installé un corps blindé, qui se composait de plaques métalliques rivetées de six millimètres d’épaisseur. Dans la partie arrière, derrière le siège du conducteur, était installé une tourelle cylindrique mobile et derrière qui était un petit espace pour des boîtes de munitions et des outils de retranchement. Les roues de la voiture blindée, comme sur son prédécesseur passager, ont été tachetées. La protection contre les tirs ennemis lourds n’a pas été discutée et le concept d’une voiture blindée légère était la seule considération.
Les trois premiers véhicules blindés étaient prêts dès octobre 1914 et ils ont été immédiatement envoyés sur le front occidental, mais contrairement aux voitures blindées 'ersatz' qui avaient si bien montré leur valeur plus tôt, voitures de production n’a pas gagné une grande renommée dans les conditions de la guerre des tranchées. Le nombre de Rolls Royce Armoured Cars augmenta progressivement, mais cette guerre de positions largement statiques, qui dura si longtemps, ne leur permit pas de montrer toute leur valeur.
Cependant, sur un autre continent, au Moyen-Orient, où les flammes de la guerre s’enflammaient avec une force toujours croissante, ces véhicules blindés semblaient être un véritable succès et une aubaine pour les Britanniques.
L’interminable terrain désertique chaud de la Turquie à la Palestine ne pouvait pas être qualifié de conditions idéales pour la voiture blindée de l’époque, mais dans cette situation où l’Empire devait faire la guerre non seulement avec l’ennemi dans les colonies, mais aussi réprimer les soulèvements indigènes locaux, La Rolls Royce Armored Car a apporté une aide importante aux troupes britanniques. Déjà en 1915 au Moyen-Orient il y avait au moins six escadrons complets de voitures blindées, 12 voitures dans chacune, et plus tard deux autres escadrons ont été ajoutés. Plus tard, un autre escadron fut envoyé de France en Egypte, et placé sous le commandement de Lawrence d’Arabie, un célèbre aventurier et personnage historique, qui était un leader des rebelles arabes.
Dans la dernière période de la Première Guerre mondiale, la Rolls Royce Armored Car était largement utilisée uniquement dans les déserts du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, car il n’y avait presque pas de travail en Europe pour eux. Mais en 1916, ces voitures ont été utilisées avec une grande efficacité en Irlande pour réprimer les troubles de masse. Ainsi, sous la forme de la Rolls Royce et tout à fait différemment de son objectif original, pour la première fois dans l’histoire, la voiture blindée est devenue une unité de police spécialisée. Plus tard, le gouvernement irlandais a acheté 13 de ces voitures, qui ont été utilisées avec un succès considérable par l’armée et la police du pays.
Après la Première Guerre mondiale, les Rolls Royce Armored Cars n’ont pas subi le sort de nombreux autres nouveaux types d’armement, qui dans la plupart des cas ont été envoyés à la ferraille. Après une série de mises à niveau, cette voiture blindée bien que considérablement changé de son apparence d’origine, est resté dans les unités de combat jusqu’en 1944 lorsque la guerre arrivait à sa fin.