Team Lotus Type 91 Belgian GP 1982

20019

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Maquette voiture Team Lotus Type 91 Belgian GP 1982 |EBBRO|20019| 1:20

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Maquette voiture Team Lotus Type 91 Belgian GP 1982 |EBBRO|20019| 1:20

Le Team Lotus Type 91 est une voiture de Formule 1 développée par l'équipe Lotus pour la saison 1982. Conçue par Colin Chapman et Martin Ogilvie, la Type 91 représentait une étape importante dans l'évolution des monoplaces de Lotus, intégrant plusieurs innovations technologiques et concepts aérodynamiques de l'époque. Voici un aperçu détaillé de cette voiture, notamment en ce qui concerne son utilisation lors du Grand Prix de Belgique 1982.

Conception et Caractéristiques Techniques

Châssis et Aérodynamique :

  • Matériau : La Type 91 utilisait un châssis monocoque en fibre de carbone et en aluminium, ce qui offrait une rigidité accrue et une réduction de poids.

  • Aérodynamique : L'aérodynamique de la voiture était sophistiquée, avec des pontons latéraux et des jupes mobiles pour maximiser l'effet de sol, une caractéristique courante dans les années 1980 avant qu'elle ne soit interdite par les régulations.

Moteur :

  • Type : Cosworth DFV

  • Configuration : V8 atmosphérique

  • Cylindrée : 3 litres

  • Puissance : Environ 480 chevaux à 10 500 tr/min

Transmission :

  • Boîte de vitesses : Hewland FG400

  • Vitesses : 5 rapports

Performance au Grand Prix de Belgique 1982

Le Grand Prix de Belgique 1982 a eu lieu sur le circuit de Zolder le 9 mai 1982. Ce fut une course marquée par des incidents tragiques, notamment l'accident mortel du pilote canadien Gilles Villeneuve lors des qualifications. Cependant, en ce qui concerne l'équipe Lotus et la Type 91, voici quelques détails pertinents :

Pilotes :

  • Elio de Angelis : Principal pilote pour Lotus cette saison.

  • Nigel Mansell : Deuxième pilote de l'équipe, qui a pris de l'importance au fil de la saison.

Qualification et Course :

  • Elio de Angelis s'est qualifié en 12ème position.

  • Nigel Mansell s'est qualifié en 17ème position.

  • Pendant la course, Elio de Angelis a réussi à finir en 9ème position, tandis que Nigel Mansell a été contraint d'abandonner après un incident mécanique.

Innovations et Impact

La Lotus 91 est notable pour plusieurs raisons :

  • Innovation Aérodynamique : L'usage des jupes mobiles et des effets de sol qui seront plus tard bannis par la FIA.

  • Matériaux Avancés : Un des premiers usages significatifs de la fibre de carbone dans la structure du châssis, augmentant la sécurité et la performance.

  • Suspension Active : Bien que pas encore complètement développée, Lotus travaillait déjà sur des concepts qui apparaîtront plus tard dans des modèles comme la Lotus 99T de 1987.

Conclusion

Le Lotus Type 91, bien que n'ayant pas remporté de championnats, était une voiture importante pour Lotus, démontrant l'engagement de l'équipe envers l'innovation technologique et l'ingénierie

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