Lotus 33 1965 Formula One Champion Coventry Climax FWMV

20027

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Maquette voiture Lotus 33 1965 Formula One Champion Coventry Climax FWMV |EBBRO|20027| 1:20

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Fiche technique

Echelle 1:20
Contenance Kit à monter et à peindre
ADEME-REP FR331557_01DARN |FR331557_12DHEH 
SÉCURITÉ ET CONFORMITÉ Attention ! Ne convient pas aux enfants de moins de 14 ans. A utiliser sous la surveillance d'un adulte.Pour plus d'informations sur la sécurité de ce produit, veuillez consulter l'onglet "Sécurité et Conformité".

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Maquette voiture Lotus 33 1965 Formula One Champion Coventry Climax FWMV |EBBRO|20027| 1:20

Kit basé sur le kit Tamiya avec trompettes d’admission et sorties d’échappement en aluminium tourné chromé et pièces en photo-découpe (grille de radiateur, grille de levier de changement de rapport, fixations de capots).

Marquages pour
- Jim Clark avec numéros de course 1, 4, 5, 6, 17, 18, 23 ou 24.
- Mike Spence avec numéro de course 6.

Lotus 33: Champion de la Formule 1 de 1965 avec Coventry Climax FWMV

La Lotus 33 est une voiture de Formule 1 emblématique, développée par Lotus Cars et pilotée par Jim Clark pour remporter le championnat du monde de Formule 1 en 1965.

Contexte et Historique

La Lotus 33 est une évolution de la Lotus 25, conçue par Colin Chapman. Elle a été développée pour répondre aux exigences des courses de Formule 1 des années 1960, combinant innovation technique et ingénierie de pointe.

Caractéristiques Techniques

  1. Châssis et Design : Monocoque en aluminium, une innovation majeure à l'époque, offrant à la fois légèreté et rigidité. Suspension indépendante à l'avant et à l'arrière, avec des ressorts hélicoïdaux et des amortisseurs télescopiques, conçue pour une meilleure tenue de route et stabilité.

  2. Moteur : Coventry Climax FWMV, un moteur V8 à 90 degrés. Cylindrée de 1,5 litres. Puissance d'environ 210 chevaux à 10 500 tr/min, offrant un excellent rapport poids-puissance. Refroidi par eau, avec des radiateurs montés latéralement.

  3. Transmission : Boîte manuelle à 5 rapports, permettant des changements de vitesse rapides et précis. Propulsion arrière (RWD).

  4. Freins : Freins à disque sur les quatre roues, offrant une excellente capacité de freinage pour l'époque.

  5. Poids : Environ 455 kg, très léger grâce à l'utilisation de la monocoque en aluminium.

Performance en Championnat du Monde de Formule 1 1965

  1. Pilote Principal : Jim Clark, un pilote exceptionnel, connu pour son habileté et sa rapidité. Il a dominé la saison 1965 avec la Lotus 33.

  2. Saison 1965 : Jim Clark a remporté 6 des 10 courses de la saison. Plusieurs pole positions, démontrant la compétitivité de la Lotus 33 en qualifications. Jim Clark a remporté le championnat des pilotes, et Lotus a remporté le championnat des constructeurs.

  3. Points Forts : La Lotus 33 était réputée pour sa fiabilité, ce qui est crucial dans un championnat de longue durée. Grâce à son châssis monocoque et à sa suspension avancée, la Lotus 33 offrait une maniabilité exceptionnelle, permettant à Clark de tirer le meilleur parti de la voiture sur divers circuits.

Innovations et Impact

  1. Monocoque en Aluminium : La Lotus 33 a popularisé l'utilisation du châssis monocoque en aluminium, une innovation qui a influencé la conception des voitures de course futures.

  2. Moteur V8 Coventry Climax : Le moteur V8 de Coventry Climax a fourni une combinaison idéale de puissance et de fiabilité.

  3. Héritage de Lotus : La domination de la Lotus 33 en 1965 a solidifié la réputation de Lotus en tant que pionnier de l'innovation en Formule 1.

Conclusion

La Lotus 33 reste une icône de l'histoire de la Formule 1, non seulement pour son succès en 1965, mais aussi pour ses contributions techniques à l'évolution des voitures de course. Le mariage de l'ingéniosité de Colin Chapman et du talent de Jim Clark a fait de la Lotus 33 une voiture légendaire, marquant une ère dorée pour Lotus en Formule 1. La Lotus 33, avec son moteur Coventry Climax FWMV, est un témoignage de l'innovation et de l'excellence technique qui ont défini la course automobile dans les années 1960.

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