Les courses de voitures de tourisme en réglementation Groupe A, introduites en 1981, étaient les plus proches des modèles à usage commercial avec des modifications limitées. Elles ont gagné en popularité car les voitures, qui se battaient férocement sur les circuits de course, étaient familières aux voitures circulant dans les rues. Au Japon, le JTC (Championnat japonais de voitures de tourisme) a débuté en 1985. Les constructeurs automobiles y ont participé les uns après les autres dans le but de promouvoir leurs voitures de série, et la course a connu un grand succès.
La course du Groupe A était divisée en trois divisions selon la cylindrée. La classe avec la plus grande cylindrée, avec la participation de la R32 Skyline GT-R et les batailles féroces entre les Skyline, a fortement fasciné le public. D'autre part, dans la classe avec la plus petite cylindrée, les voitures de moins de 1600 cm³ se disputaient la suprématie. Aucune voiture ne montrait une domination écrasante dans cette classe, et à la place, Toyota et Honda se battaient pour la suprématie.
Au début du JTC, la force principale de Toyota était la AE86 Levin. Avec un moteur à l'avant et une propulsion arrière (FR), la machine, qui a fait ses débuts en 1983, adoptait le nouveau moteur 4 cylindres DOHC 4A-GEU. La combinaison avec un système de suspension mature hérité de la TE71 précédente était très bien évaluée comme voiture de sport d'entrée de gamme. Le rival Honda, quant à lui, a introduit le type AT, surnommé Wonder Civic. En 1985 et 1986, Toyota a battu Honda, cependant, Honda a pris la place de champion de la classe. L'année suivante, en 1988, la machine Groupe A Toyota Levin a été changée pour une machine basée sur l'AE92 conformément au changement de modèle du type commercial de la Toyota Levin en 1987. Elle a été changée en une traction avant (FF) avec un moteur quatre cylindres en ligne à aspiration naturelle et injection de carburant monté à l'avant. La Honda Civic a également continué à évoluer sans relâche et a développé une bataille acharnée avec la Toyota Levin. La Honda Civic a remporté le double titre en 1988, mais Toyota a pris le titre des pilotes l'année suivante en 1989. L'AE92, utilisée par de nombreuses équipes, dont Toyota Team Tom's et Tsuchiya Engineering avec une livrée Advan, a excité les fans du JTC dans une confrontation rivale avec la Honda Civic jusqu'à la seconde moitié de la saison 1991, où l'AE92 a cédé sa place à son successeur, l'AE101.
Développement
Les courses de voitures de tourisme du Groupe A, en raison de leur proximité avec les voitures de série, ont permis au public de s'identifier plus facilement aux véhicules en compétition. Cette connexion avec les voitures de tous les jours a été un facteur clé de leur popularité croissante. Les courses étaient non seulement des démonstrations de compétence technique et de performance, mais aussi des vitrines pour les constructeurs automobiles, qui pouvaient montrer la durabilité et la puissance de leurs modèles de production dans des conditions de course rigoureuses.
Au Japon, le JTC a rapidement attiré l'attention des grands constructeurs automobiles, ce qui a mené à une compétition intense entre les marques. Toyota et Honda, deux des plus grands noms de l'industrie automobile japonaise, ont utilisé cette plateforme pour démontrer la supériorité de leurs technologies respectives. Les batailles entre la Toyota AE86 Levin et la Honda Civic ont captivé les fans de course, créant une rivalité emblématique qui a contribué à l'essor de la culture automobile japonaise.
Les voitures comme la Toyota AE86 Levin ont gagné une place spéciale dans le cœur des amateurs de course grâce à leur performance exceptionnelle et leur maniabilité. La transition de la AE86 à la AE92 a marqué une évolution importante dans la stratégie de Toyota, passant d'une propulsion arrière à une traction avant, ce qui reflète les tendances technologiques et les préférences du marché de l'époque.
De son côté, Honda a continuellement amélioré la Civic, la rendant plus compétitive chaque année. L'évolution de ces voitures a montré l'engagement de Honda envers l'innovation et l'amélioration continue, des valeurs qui restent au cœur de la philosophie de l'entreprise aujourd'hui.
En résumé, les courses de voitures de tourisme en réglementation Groupe A ont joué un rôle crucial dans le développement et la promotion des voitures de série au Japon. Elles ont non seulement offert une plateforme pour la démonstration de la performance des voitures, mais ont aussi créé une connexion émotionnelle avec le public, en faisant des modèles comme la Toyota Levin et la Honda Civic des légendes de la course et des symboles de l'ingéniosité automobile japonaise.