Gordini Racing Set

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Maquette Gordini Racing Set |HELLER|50328| 1:24

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Fiche technique

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ContenanceKit à monter et à peindre
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Maquette Gordini Racing Set |HELLER|50328| 1:24

Au début des années 1980, Renault Assistance Course représentait l’avant-garde du soutien logistique pour les équipes de course et de rallye, incarnant ce que l’on pourrait appeler un « service d'atelier mobile » sur roues. Ces camionnettes, dont la célèbre Renault Estafette, étaient les piliers de ce système. Elles jouaient un rôle crucial dans le transport des véhicules de course, souvent fixés sur des remorques, jusqu'aux lieux des compétitions. Une fois sur place, elles se transformaient en véritables ateliers mobiles, où les derniers ajustements étaient apportés aux voitures avant qu'elles n'affrontent les défis du circuit.

Un Atout Indispensable pour les Compétitions

Les courses automobiles et les rallyes sont des événements où chaque seconde compte, et où les imprévus sont fréquents. Les véhicules subissent des contraintes extrêmes, qu'il s'agisse de moteurs surchauffés, de pneus crevés, ou de suspensions endommagées. C’est dans ce contexte que les services mobiles comme ceux offerts par Renault Assistance Course prenaient toute leur importance. Équipées de pièces de rechange, d’outils spécialisés et d’accessoires divers, les Estafettes permettaient aux mécaniciens d'intervenir rapidement sur les circuits, réparant les voitures endommagées en un temps record pour les remettre en état de rouler.

Un Véhicule Polyvalent

La Renault Estafette, choisie pour ce rôle en raison de sa robustesse et de sa conception ingénieuse, était bien plus qu'un simple véhicule utilitaire. Elle était conçue avec un système de traction avant dérivé de Citroën, qui offrait une grande surface de chargement plane, idéale pour transporter du matériel de manière efficace. Ce système, couplé à des suspensions à roues indépendantes sur les quatre roues, assurait une conduite stable et sécurisée, même sur les routes les plus accidentées, courantes autour des circuits de rallye.

L’Estafette était également équipée d'une porte latérale coulissante, facilitant l'accès aux outils et aux pièces de rechange, ainsi que d'une porte arrière à trois battants, permettant un chargement et un déchargement rapide. Cette modularité était essentielle pour répondre aux besoins variés des équipes de course, qui devaient parfois transformer leur véhicule en atelier, en stockage, ou même en logement temporaire pour les membres de l'équipe.

Évolution et Performances

Produite initialement comme fourgonnette avec une charge utile de 800 kg, l'Estafette a évolué au fil des années pour s'adapter aux exigences croissantes des utilisateurs. À partir de 1965, sa capacité de charge a été augmentée à 1000 kg, offrant ainsi une plus grande flexibilité dans le transport de matériel lourd ou volumineux. De plus, la disponibilité de versions avec toit plat ou surélevé, ainsi que des empattements courts ou longs, permettait de personnaliser le véhicule en fonction des besoins spécifiques des utilisateurs, qu'ils soient des artisans, des commerçants ou, bien sûr, des équipes de course.

L’évolution des moteurs équipant l’Estafette témoigne également de cette adaptation aux besoins croissants. Le moteur original de 845 cm³ de la Dauphine, qui développait 32 chevaux, a été remplacé en 1962 par le moteur "Sierra Cléon fonte" de 1108 cm³ et 45 chevaux, issu de la Renault 8. Cette montée en puissance a permis à l’Estafette de mieux répondre aux exigences de performances plus élevées, indispensables pour des trajets plus longs et des charges plus lourdes. En 1968, le moteur de 1289 cm³ de la Renault 12, encore plus puissant, offrait une meilleure efficacité et une plus grande fiabilité, des atouts cruciaux pour un véhicule utilisé dans des conditions souvent exigeantes.

Impact et Héritage

La Renault Estafette a été produite à plus de 500 000 exemplaires jusqu'en 1980, une longévité qui souligne son succès commercial et sa popularité auprès d'une clientèle variée. Ce véhicule est devenu un véritable symbole de son époque, représentatif de l'ingéniosité et de l'innovation française dans le domaine des utilitaires légers. Aujourd'hui, l'Estafette est un véhicule de collection très prisé, souvent restauré et utilisé lors de rassemblements historiques ou comme food trucks vintage, perpétuant ainsi l'héritage d'un véhicule qui a marqué son époque.

Renault Assistance Course, en utilisant l’Estafette, a non seulement contribué au succès des équipes de course sur les circuits, mais a également démontré comment un véhicule bien conçu pouvait répondre à une multitude de besoins, du transport de matériel à la réparation rapide des voitures de course, en passant par l'hébergement temporaire des équipes. Ce mariage de fonctionnalité et de polyvalence a solidifié la place de l’Estafette dans l’histoire automobile, où elle reste un exemple de véhicule utilitaire à la fois innovant et fiable.

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Parce que c'est important pour nous !

Chez Heller, nous nous efforçons en permanence de fabriquer nos produits de la manière la plus durable possible. C'est pourquoi nous avons pris, ces dernières années, de nombreuses mesures visant à accroître autant que possible l'efficacité des ressources.


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Plastique recyclé

Depuis 2023, nous produisons tous les kits de maquettes Heller avec du plastique recyclé. Cela permet de donner une nouvelle vie au plastique existant dans un superbe kit tout en conservant la même qualité.


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Pas de sacs ni de films

Au lieu d'emballer nos carottes dans des sacs en plastique, nous utilisons du papier de soie pour transporter tous les composants d'une manière propre, protégée et respectueuse de l'environnement. Grâce à notre fermeture hermétique, nous n'avons pas besoin de film rétractable. La recyclabilité de nos emballages s'en trouve considérablement améliorée.


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Les anciens mais les bons

Nous sommes fiers de notre vaste archive de moules d'injection. C'est pourquoi nous retravaillons, réparons et améliorons les moules existants au lieu de les jeter. Les grands modèles sont préservés et, en même temps, beaucoup d'énergie et de matériaux sont économisés. C'est pourquoi nous affichons fièrement l'année de fabrication de nos moules et l'année de la dernière révision générale sur chaque boîte de produit.

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