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US 3/4 Ton 4x4 Truck WC57/WC56 Command & Reconnaissance
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Echelle | 1:35 |
Contenance | Kit à monter et à peindre |
ADEME-REP | FR331557_01DARN |FR331557_12DHEH |
SÉCURITÉ ET CONFORMITÉ | Attention ! Ne convient pas aux enfants de moins de 14 ans. A utiliser sous la surveillance d'un adulte.Pour plus d'informations sur la sécurité de ce produit, veuillez consulter l'onglet "Sécurité et Conformité". |
La gamme des Dodge WC est une série de camions militaires légers produite par la société Dodge durant la Seconde Guerre mondiale.
Cette gamme comprenait des weapon carriers (littéralement transporteurs d'armes), des camions d'installation téléphonique, des ambulances, des véhicules de reconnaissance, des ateliers mobiles et des voitures de commandement. Ils furent remplacés après la guerre par la série M fabriquée par cette même société.
Le sigle WC est un code du fabricant signifiant : W pour l'année 1941 et C pour la gamme des half-ton. Le code C fut également retenu pour les gammes Dodge 6×6 ¾ ton et 1 ½ ton.
La société Dodge a commencé la production des camions légers dès sa création en 1914. Les premières années, la conception des véhicules dérivaient essentiellement de celles des voitures de tourisme existantes. Par la suite, des châssis et des carrosseries spécifiques furent créés.
Au début, seuls des modèles légers et mi-lourds étaient proposés. Puis, durant les années 1930 et 1940, une gamme de véhicules lourds fut ajoutée.
La réalisation des premiers prototypes de camions spécifiquement militaires débuta à la fin de l'année 1939. Il s'agissait de la gamme VC (4x4 ½ ton) dont la production série débuta en 1940. Au début de la Seconde Guerre mondiale, la Dodge produit la séries de camions légers militaires G-505 WC ½ ton comprenant 38 modèles différents. Certains modèles furent produits à plusieurs milliers d'exemplaires et d'autres seulement à quelques unités.
La gamme WC ½ ton a remplacé la gamme des VC-1 à VC-6 ½ ton de 1940 qui faisaient également partie de la série G505.
79 771 des camions ½ ton ont été produits entre la fin de 1940 et 1942 en vertu de contrats Ministère de la Guerre.
Les modèles WC 1 à 50 constituent une partie de la gamme des ½ ton et 80 % des pièces étaient interchangeables avec les modèles plus récents ¾ ton.
Caractéristiques communes des camions ½ ton
Les camions Dodge 4×4 G 502 ¾ ton furent introduits à la fin de l'année 1941.
Dans cette gamme, les Véhicules standard furent les WC 51 et WC 52 transporteurs d'armes et camion installation téléphonique, le WC 53 Carry all et le WC 54 ambulance.
Parmi les camions de transport de fret, le WC51 était identique au WC52 mais ne disposait pas de treuil monté sur le pare-chocs avant.
Le tableau ci-dessous donne les caractéristiques principales des différents modèles et leur motorisation (T202, T203, etc.). Les modèles de la gamme précédente, les VC ½ ton sont donnés à titre de comparaison.
T202 | T203 | T207 | T211 | T214 | T215 | T112 | T118 | |
Pick-up cabine fermée | VC3 | VF401/VF402, VF404/VF405 | WC1 | WC12, WC14 | WC40, WC25, WC47 | WC38, WC47 | ||
Pick-up cabine ouverte | VC5 | WC3/WC4 | WC13 | WC51/WC52 | WC21, WC22 | |||
Pick-up sans siège arrière | VC4 | WC5 | ||||||
Fourre-tout | VC6 | WC10 | WC17 | WC53 | WC26, WC48 | WC36, WC48 | ||
Camion benne | VF403, VF406 | |||||||
Véhicule de reconnaissance | VC1 | WC6/WC7 | WC15 | WC56/WC57 | WC23/WC24 | |||
Camion radio | VC2 | WC8 | WC16 | WC58/WC64 WC54 | WC25 | |||
Camionnette | WC11 | WC19 | WC42, WC49 | WC37, WC49 | ||||
Atelier mobile | WC60 | WC41 | ||||||
Véhicule d'entretien | WC60 | WC43 | ||||||
Porte canon antichar | WC55 | |||||||
Véhicule ambulance | VF407 | WC9 | WC18 | WC54 | WC27 | |||
Installation de ligne téléphonique | WC59 | WC43 | WC 39, WC50 | |||||
Cabine fermée sans carrosserie | WC20 | WC41 | WF31 |
Lorsque deux noms de véhicules sont séparés par une barre oblique la première référence désigne un véhicule qui n'est pas équipé de treuil et la seconde un véhicule avec treuil. Les références séparées par une virgule désignent des modèles similaires comportant des différences secondaires
Code véhicule | Alésage mm | Course mm | Cylindrée cm3 | Taux de compression | Couple N.m | Puissance HP |
T202 | 79,4 | 111,1 | 3294 | 6,7 : 1 | 208 | 79 |
T203 | 85,7 | 114,3 | 3957 | 6,5 : 1 | 255 | 99 |
T207 | 82,6 | 111,1 | 3567 | 6,5 : 1 | 222 | 78 |
T211 | 82,6 | 111,1 | 3567 | 6,5 : 1 | 222 | 78 |
T214 | 82,6 | 117,5 | 3772 | 6,7 : 1 | 244 | 92 |
T215 | 82,6 | 117.5 | 3772 | 6,7 : 1 | 249 | 99 |
T223 | 82,6 | 117,5 | 3772 | 6,7 : 1 | 244 | 92 |
Pick up à cabine fermée à deux places avec une charge utile de 1 000 lb (453,59237 kg).
Pick up tracteur d'armes à deux places avec cabine ouverte pouvant être équipée d'une mitrailleuse optionnelle.
Tracteur d'armes à cabine ouverte comportant des sièges transversaux et équipé d'un treuil. Conçu pour tracter le canon antichar M3, les munitions et ses servants. Ce modèle fut délivré au début des unités de tank destroyer. 5 570 unités furent fabriqués.
Entrés en production en 1941 jusqu'à début 1942 ils étaient spécialement conçus pour servir d'ambulance. Les modèles les plus anciens se distinguent par leur grille de radiateur incurvée tandis que les plus récents (après WC 51) ont une grille plate.
Camion fourre-tout avec une charge utile de 454 kg.
Camions de transport d'équipements de radio et de communication. Conçue uniquement pour l'exportation.
Véhicule de commandement.
Véhicule de commandement avec treuil.
Ces modèles, sont des camions de transmissions conçus pour installer et réparer les lignes téléphoniques. Ils furent également connus sous la désignation K-50 truck dans le Signal Corps de l'Armée de terre des États-Unis.
Équipés de doubles pneus à l'arrière ils furent principalement utilisés comme camion de réparation d'urgence. D'autres types de carrosseries ont été produites et notamment un véhicule de service d'huile. 902 matériels de ce type furent construits.
WC51 : Weapons Carrier sans treuil (123 541 exemplaires)
Nombre de cylindres : 6 Alésage et course : 82,55 × 117,48 mm (3 1/4 × 4 5/8) Cylindrée : 3,8litres Rapport de compression : 6,7 à 1 Vitesse au régulateur : 3,200 tr/min Puissance maximum au frein :
Puissance (S.A.E.) : 25,70 CV (25,35 hp)
Jeu de calage (à froid) : 0,356 mm (0,014") OA : 12° ou 1,544 mm (0,0608") avant PMH FA : 44° après P.M.B OE : 50° avant P.M.B FE : 6° ou 0,39 mm (0.0153") après PMH Jeu de marche (à chaud) :
Zénith, série 29, du type à cuve concentrique Carter ETW1, du type inversé Carburateurs adaptables :
Ordre d'allumage : 1-5-3-6-2-4 Écartement du rupteur : 0,5 mm (0,02") Écartement des électrodes : 0,64 mm (0,025") Calage du distributeur : 2° avant PMH. L'avance est entièrement automatique.
Diamètre extérieur garniture : 254 mm (10") Diamètre intérieur garniture : 152,4 mm (6") Epaisseur garniture : 3,18 mm (1/4")
Voie AV : 1,645 m Voie AR : 1,645 m Largeur totale (aux ailes avant) : 1,975 m Pincement des roues AV : 0 à 3,2 mm (0 à 1/8") Chasse (en charge) : 1 à 2° Chasse (sans charge) : 0 à 1° Carrossage : 1 1/4 à 1 3/4° Inclinaison du pivot de fusée : 8° Couple de serrage (m.kg) Écrous de culasse : 7,25 à 8 Pneus : 9,00 × 16 - 8 plis Pression de gonflage : 2,8 kg Jantes : 16 × 6,50 Angle de braquage (roue intérieure) : 28 (0 à +1°)
Boîte de vitesses :
Boîte auxiliaire : Sans démultiplication (type 4x4) 1,5 à 1 (type 6x6)
Ponts AV et AR : 5,83 à 1. Couple conique 35 × 6
Carter moteur : 4,75 litres Boîte de vitesses : avec prise de force extérieure : 3,55 litres Boîte de vitesses : sans prise de force extérieure : 2,84 litres Boîte auxiliaire : 1,9 litre (type 4x4) ; 2,3 litres (type 6x6) Ponts AV et AR : 2,13 litres Direction : 0,35 litre Freins : 255 grammes Filtre à air : 0,95 litre
Contenance du réservoir : 113,6 litres
Système de refroidissement : 16 litres
Diamètre des tambours : 358,8 mm (14 1/8") Longueur garniture (2 pièces) : 368,3 mm (14 1/2") Largeur garniture : 44,5 mm (1 3/4") Épaisseur garniture (2 pièces) : 6,4 mm (1/4")
Diamètre du tambour : 198,4 mm (7 13/16") Longueur garniture : 610,6 mm (24") Largeur garniture : 50,8 mm (2") Épaisseur garniture : 6,4 mm (1/4")
Le Dodge WC-52 a été produit dans les années 1940. Identique au WC-51, il dispose d'un treuil Braden MU-2 et a été construit à 59 114 exemplaires. Il transportait le nouveau canon antichar M1 de 57 mm et son équipage.
On dénombre deux types de treuil de marque Braden : 2 270 kg avant 1944, 3 405 kg à partir de 1944.
Modèle fourre-tout (Carryall), il fut fabriqué à 8 400 exemplaires. Quasiment identique au WC-54, il s'agit d'une version entièrement carrossée équipée à l'arrière de 2 vitres latérales sur chaque côté.
Le Dodge WC-54 a été produit dans les années 1940 et a servi d'ambulance. Il a été construit à 26 002 exemplaires.
La fabrication débute en 1942 pour s'arrêter en avril 1944. La capacité de l'ambulance était de 2 brancards.
Le Dodge WC-55 a été produit dans les années 1940. Il servit de porte-canon de 37 mm sous le nom de M6 Fargo et a été construit à 5 380 exemplaires.
Il s'agit d'un canon antichars M4 puis M6 embarqué sur le plateau d'un WC-52. Les coffres latéraux sont adaptés pour le transport des obus.
Le Dodge WC56 est un véhicule de commandement (Command Car) qui fut fabriqué à 21 156 exemplaires.
Il s'agit d'une sorte de grosse jeep destinée à des missions de reconnaissance qui n'a jamais eu un grand succès car la Jeep était plus véloce et plus maniable. Son utilisation s'est rapidement cantonnée au passage en revue.
WC57 : même modèle que le WC-56 avec treuil, il s'agit d'un véhicule de commandement (Command Car) construit à 6 010 exemplaires.
Le Dodge WC58 est un véhicule de commandement (Command Car). C'est le même modèle que le WC-56 (donc sans treuil) avec un équipement radio et un circuit électrique en 12 volts. Il fut fabriqué à 2 344 exemplaires.
Le Dodge WC-59 est spécialisé dans l'installation téléphonique. Il a été construit à 549 exemplaires.
Malgré sa ressemblance avec les autres Dodge, il diffère de ceux-ci par un châssis spécifique plus long et également par son équipement puisque sa caisse arrière est construite pour son utilisation spécifique : l'installation et la réparation des lignes téléphoniques. L'empattement du WC-59 est le même que trois autres modèles (les WC-54, 60 et 61) et est de 50 cm plus long que les autres modèles. Cet empattement long modifie certaines pièces (marches-pieds, arbre plus long) par contre, côté moteur, il possède comme tous les autres le modèle T214.
La roue de secours passe derrière les sièges, une échelle double prend place à l'extérieur sur le côté conducteur (à la place de la roue de secours).
WC-60 : Atelier mécanique (296 exemplaires)
La base est un Dodge WC-54 dont la partie arrière a été carrossée de manière spécifique pour la réalisation de dépannages mécaniques en campagne.
La roue de secours est en partie intégrée au coffre arrière sur le côté conducteur. Les coffres sont spécifiques, ils s'ouvrent sur l'extérieur.
WC-61 : installation téléphonique (58 exemplaires)
La base est un Dodge WC-54 dont la partie arrière a été carrossée de manière spécifique pour la réalisation d'installations téléphoniques. Mais à la différence du WC-60 l'échelle double est installée au-dessus du véhicule sur un portique spécial. La roue de secours reste derrière les sièges, les coffres arrières (spécifiques) s'ouvrent sur l'extérieur.
WC-62 : Weapons Carrier 6x6 (23 092 exemplaires)
La base est un WC-51, rallongé sur l'arrière et qui dispose d'un pont supplémentaire.
WC63 : Weapons Carrier 6x6 avec treuil (23 092 exemplaires)
Idem que le WC-62 avec un treuil.
Construit à partir de mars 1944, il était prévu pour remplacer l'ambulance WC-54. Sur la base d'un châssis de WC-54 renforcé en son milieu, il comporte une caisse sanitaire en bois et en tôle qui peut accueillir quatre brancards, soit huit blessés assis. KD = Knock-Down (rabattable).
WC64KD : Ambulance (3 500 exemplaires)
source: Wikipédia
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